26.9 C
Casablanca
jeudi 14 août 2025

L’ONDA modernise le recrutement des futurs contrôleurs aériens

L’Office National des Aéroports (ONDA) modifie en profondeur les conditions d’admission à deux de ses filières les plus stratégiques. Pour la première fois, les formations en « Contrôle de la Navigation Aérienne » (CNA) et en « Électronique en Sécurité de la Circulation Aérienne » (ESCA) de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile sont intégrées directement au Concours National Commun, rendant leur accès possible à tous les candidats au même titre que les filières d’ingénierie classiques.

Jusqu’ici, ces parcours n’étaient accessibles qu’après admission dans l’une des trois filières traditionnelles — Génie Informatique, Génie Industriel et Productique, ou Génie Électrique, Électronique et Télécommunications — une voie indirecte qui limitait leur visibilité et leur attractivité, alors même qu’ils sont essentiels à la sécurité et à la performance du transport aérien.

Ce changement, inscrit dans la stratégie « Aéroports 2030 », vise à clarifier l’offre de formation, améliorer la sélection des talents et renforcer l’adéquation entre cursus et besoins opérationnels. Il doit également contribuer à élever les standards de qualité et à préparer les futurs professionnels aux normes internationales.

Cette réforme a été rendue possible grâce au soutien du ministère du Transport et de la Logistique ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Elle illustre la volonté de l’ONDA d’ouvrir davantage de perspectives aux jeunes talents marocains, en favorisant des carrières à forte valeur ajoutée technique et stratégique, en phase avec les ambitions nationales à l’horizon 2030.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img