20.3 C
Casablanca
lundi 20 mai 2024

L’UM6P organise le 1er Sommet Deep Tech pour stimuler l’innovation en Afrique

À lire aussi

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise du 9 au 10 mai la première édition du « Deep Tech Summit » sur son campus à Benguerir.  Dédié à la vulgarisation et à la promotion de la Deep Tech en Afrique, ainsi qu’à l’avenir de la R&D dans les domaines des sciences, des technologies et de l’ingénierie sur le continent, l’événement est centré autour d’une conférence principale ayant pour thème « La Deep Tech : Prochain jalon de la transformation en Afrique ».

À noter que la Deep Tech désigne l’ensemble des entreprises et projets développant des produits ou des services disruptifs basés fortement sur la R&D, les technologies avancées, et souvent issus de laboratoires de recherche.

À travers cette rencontre, l’UM6P, en tant qu’institution de recherche, vise à créer une plateforme internationale d’échange pour dresser un état des lieux de la Deep Tech en Afrique, discuter de ses défis et de ses perspectives de développement, et se projeter dans un avenir prometteur. En favorisant la coopération et la collaboration entre les acteurs, cet événement contribuera à l’essor de ce domaine sur le continent. Du processus de découverte scientifique à la mise sur le marché de solutions commercialisables, ce sommet vise également à sensibiliser à l’impact de la Deep Tech pour stimuler des secteurs critiques en Afrique tels que l’agriculture, les soins de santé, l’énergie, les infrastructures informatiques et la biotechnologie, à travers l’entrepreneuriat, la recherche et les nouvelles technologies.

En plus de rassembler des industriels, des chercheurs, des investisseurs et des représentants d’organisations gouvernementales, le sommet est ouvert à l’ensemble des étudiants marocains, qui représenteront un tiers de l’audience. D’un autre côté, la rencontre mettra en lumière le potentiel remarquable du Maroc dans le domaine à travers un espace d’exposition dédié à une trentaine de startups à fort potentiel de croissance, telles que Deepecho et Datapathology spécialisées en HealthTech, SensThings spécialisée en Blockchain, Deepleaf spécialisée en Agritech, et Atarec spécialisée en GreenTech. La programmation sera riche en panels de discussion, discours principaux, conférences et ateliers, abordant des thèmes cruciaux pour l’attractivité des écosystèmes technologiques, notamment pour les femmes et les membres des diasporas cherchant à se lancer dans l’entrepreneuriat à leur retour.

« A la date où se déroule ce sommet, l’Afrique ne représente que 0.3% de l’économie mondiale de la Deep Tech et en 2022, les investissements en capital-risque dans la Deep Tech ne représentaient que 3,5% du total des fonds capturés par l’Afrique. Cette rencontre permet aux acteurs de la Deep Tech d’unir leur force, partager une vision commune pour se projeter dans une Afrique qui fait de la Deep Tech un levier additionnel pour exploiter pleinement son potentiel d’innovation et création de valeur à travers la science et la technologie. » déclare Yassine Laghzioui, Directeur de l’Entrepreneuriat et du Venturing à l’UM6P.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img