20.1 C
Casablanca
dimanche 16 juin 2024

L’Université Euromed de Fès signe une convention de partenariat avec une université ivoirienne

À lire aussi

Le président de l’Université polytechnique de Man (Ouest de la Côte d’Ivoire), Lacina Coulibaly, et le directeur chargé des relations africaines de l’Université Euromed de Fès, Mounsif Chakib, ont signé, vendredi dernier à Man, un accord cadre de partenariat.

Les deux universités entendent, par ce partenariat, renforcer leurs missions de service public à travers six axes de collaboration, notamment tout ce qui est échanges des chercheurs, des professeurs, mais aussi des personnels administratifs, rapporte, mardi, l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

L’objectif est de partager les expériences, également, la réalisation de projets de recherches conjointes, les échanges d’informations et de matériels didactiques et scientifiques d’intérêts communs, la constitution d’équipes de recherches d’intérêts communs dans différents domaines (enquête …), la réflexion sur la mise en place d’une direction conjointe de thèse et de mémoire, l’organisation conjointe de conférences, colloques et congrès scientifiques, précise la même source.

Et de souligner que cette convention entre l’université de Man et celle de Fès est la conséquence de l’accord de coopération signé entre le Conseil régional du Tonkpi et la région de Fès-Meknès, le 25 janvier 2023.

«Dans le cadre de cette coopération, il est fortement recommandé que des composantes essentielles de nos régions se rapprochent, coopèrent et certainement se renforcent mutuellement», a indiqué le président du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse.

De son côté, le président de l’Université polytechnique de Man (UPM), a salué ce partenariat auquel il fonde beaucoup d’espoir eu égard à la mise en œuvre des volets composant l’accord.

«Je suis sûr et certain que c’est un projet qui va réussir, il suffit d’y croire, de mettre les moyens et aussi d’être entouré des gens qui ont cette vision stratégique et qui ont la motivation », a affirmé, quant à lui, le directeur chargé des relations africaines de l’Université Euromed de Fès.

L’Université polytechnique de Man et l’Université Euromed de Fès s’engagent à partager leur expertise afin d’intensifier leur action au service de l’attractivité de l’enseignement supérieur, ajoute encore l’AIP, notant qu’au cours de la cérémonie de signature du partenariat, l’Université Euromed de Fès a fait don d’une imprimante 3D à l’UPM.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi