Accueil Maroc Malades du cancer : l’article 272 du code du travail dans le...

Malades du cancer : l’article 272 du code du travail dans le viseur des médecins

Malades du cancer : l’article 272 du code du travail dans le viseur des médecins

À l’approche de la réforme du Code du travail, les professionnels de santé spécialisés en oncologie montent au créneau. En cause, l’article 272 du texte en vigueur, qui assimile à une démission tout salarié en arrêt maladie de plus de 180 jours consécutifs. Une disposition que l’Association marocaine des soins de support en oncologie (MoASCC) juge inacceptable pour les patients atteints de pathologies lourdes, comme le cancer.

Dans un courrier adressé au chef du gouvernement et au ministre de l’Emploi, la MoASCC, affiliée à la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer), alerte sur l’impact direct de cette clause sur les droits sociaux des malades. Un patient en traitement peut ainsi perdre son emploi, sa source de revenu et sa couverture sociale, au moment même où il doit affronter une pathologie grave et financer des soins souvent hors de portée. « Une double peine », dénoncent les signataires, qui y voient une atteinte grave à la dignité et à la survie de ces personnes.

Plusieurs sociétés savantes d’oncologie, au Maroc comme à l’international, ainsi que des associations de patients, soutiennent cette démarche. Toutes appellent à une révision urgente de l’article 272 dans le cadre de la réforme du Code du travail, pour mettre fin à une disposition jugée injuste et inadaptée à la réalité des parcours de soins.

Quitter la version mobile