24.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Managem : Baisse de 19% du CA à fin Septembre 2023

À lire aussi

Le chiffre d’affaires (CA) de Managem a atteint plus de 5,93 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, enregistrant un recul de 19% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette variation est principalement attribuée à la significative baisse des cours des métaux sur le marché international, avec des baisses notables de 41% pour le Cobalt, 31% pour le Zinc et 10% pour le Cuivre, comme indiqué dans le communiqué sur les résultats financiers de l’opérateur minier.

Parallèlement, cette tendance reflète également l’appréciation des cours des métaux précieux, l’Or et l’Argent connaissant respectivement des hausses de 3% et 5%. De plus, la consolidation de la parité de change USD/MAD a joué un rôle dans cette dynamique.

Managem fait également état d’un recul du chiffre d’affaires de l’Or au Soudan, en raison de la suspension des activités opérationnelles depuis le 20 avril 2023, à cause des tensions politiques que connait le pays, ainsi qu’un repli des volumes vendus de l’Or de la mine TRI-K en Guinée, suite à des perturbations opérationnelles en cours de dénouement.

Par ailleurs, les investissements à fin septembre 2023 se sont élevés à 1,76 MMDH dont 43% ont été alloués aux projets de développement du Groupe, notamment le démarrage des travaux de construction du projet cuprifère de Tizert et la construction des installations de traitement de la black mass.

Pour sa part, l’endettement net consolidé s’est chiffré à 7,08 MMDH, en hausse de 2,73 MMDH par rapport à fin 2022, marqué par le maintien de l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement et le paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk au Sénégal pour un montant de 1,7 MMDH décaissé au 2ème trimestre de l’année.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img