Accueil Business Marché monétaire : BAM augmente ses interventions à 89,1 MMDH

Marché monétaire : BAM augmente ses interventions à 89,1 MMDH

Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses interventions hebdomadaires pour la 3ème semaine consécutive, les injections de liquidité ayant passé de 67 milliards de dirhams (MMDH) à 89,1 MMDH, au cours de la semaine du 24 au 30 mars, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette hausse concerne uniquement les avances à 7 jours qui ont augmenté de 32,9 MMDH à 55,1 MMDH, précise AGR dans sa récente note « Hebdo Taux Fixed Income », ajoutant que la totalité de la demande bancaire a été satisfaite par BAM.

Had l3otla, @Samia_akariou twe7chat Oujda w nawa7i 🤩

Et d’expliquer que cette sortie importante s’inscrit dans le cadre d’ »une demande accrue et ponctuelle du cash durant le mois de ramadan ».

Par ailleurs, le rythme accéléré des placements du Trésor sur le marché monétaire se poursuit cette semaine, fait savoir la même source.

Les placements moyens avec prise en pension et à blanc se sont établis à 50 MMDH, en légère baisse de 3,5 MMDH en une semaine, note AGR, rappelant que ceux-ci ont atteint une moyenne de 49 MMDH durant le mois de mars.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3%, tandis que les Taux MONIA marquent une nette augmentation de 26 points de base (pbs), passant d’une moyenne hebdomadaire de 2,63% à 2,94% en une semaine.

« À l’origine, les tensions habituelles sur le cash observées en fin de trimestre », explique AGR.

Quitter la version mobile