Le déficit de liquidité du système bancaire s’est légèrement réduit au cours de la semaine du 27 novembre au 3 décembre selon la dernière note publiée par BMCE Capital Global Research. Il recule de 2,43 %, atteignant -133,5 milliards de dirhams. Dans le même temps, les avances à 7 jours injectées par Bank Al-Maghrib ont augmenté d’1,23 milliard pour atteindre 70,8 milliards de dirhams.
Du côté des placements du Trésor, la tendance est également à la baisse, avec un encours quotidien maximal limité à 6,2 milliards de dirhams, contre 7,9 milliards la semaine précédente. Les taux interbancaires (TMP) restent stables à 2,25 %, tandis que le taux MONIA progresse légèrement à 2,25 %.
Sur le marché primaire, le Trésor a levé 3 milliards de dirhams lors de sa dernière adjudication, soit 55 % de l’enveloppe initialement prévue. L’opération s’est exclusivement concentrée sur la maturité à deux ans, avec un taux limite ressorti à 2,6069 %. Cette adjudication a entraîné une hausse de 5,6 points de base sur cette échéance.
Le marché secondaire reste orienté à la hausse. Les tensions se maintiennent sur les maturités courtes et longues, avec des hausses significatives sur les 26 semaines (+15,72 pb), les 15 ans (+6,37 pb) et les 52 semaines (+6,03 pb). La courbe des taux continue de se tasser, traduisant des arbitrages prudents, notamment à l’approche de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib.






