13 C
Casablanca
mercredi 11 décembre 2024



Marché noir des visas schengen : les rendez-vous s’envolent à 10.000 Dirhams

À lire aussi

Les Marocains souhaitant voyager en Europe sont confrontés à un obstacle majeur, « l’obtention d’un rendez-vous pour déposer leur demande de visa Schengen ». Des intermédiaires peu scrupuleux ont pris le contrôle de ce marché, vendant ces rendez-vous à des prix exorbitants, pouvant atteindre 10 000 dirhams, comme le révèle le quotidien Assabah dans son édition du 7 août.

Cette situation met en lumière un problème majeur auquel sont confrontés les voyageurs marocains. Malgré les appels répétés et les interpellations au Parlement, aucune mesure concrète n’a été prise pour mettre fin à ces pratiques abusives.

Les intermédiaires profitent de la forte demande et de l’urgence des voyageurs pour imposer leurs conditions. Il est devenu quasiment impossible d’obtenir un rendez-vous sans passer par ces réseaux, ce qui contraint de nombreux Marocains à payer des sommes exorbitantes pour réaliser leur projet de voyage.



En clair, il faut payer ces intermédiaires pour avoir accès à un rendez-vous permettant de déposer le dossier pour la demande de visa. «Ce rendez-vous ne garantit pas l’obtention de visa», précise le journal qui s’interroge sur les parties profitant de cette situation.

D’après des sources informées, il est désormais quasi impossible de décrocher seul un rendez-vous pour l’obtention du visa Schengen. De quoi contraindre les Marocains à se tourner, contre leur gré, vers ces intermédiaires et payer le prix fort pour avoir ce rendez-vous.

Cette situation soulève des questions sur les bénéficiaires de ce système et sur l’inaction des autorités. Alors que le sujet a été abordé à plusieurs reprises au Parlement, aucune solution n’a été trouvée pour protéger les citoyens et garantir un accès équitable aux services consulaires.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi