24.6 C
Casablanca
dimanche 14 avril 2024

Marché obligataire. l’inversement de la courbe des taux actuel est transitoire

À lire aussi

L’inversement de la courbe des taux actuel est transitoire, estiment les analystes d’Attijari Global Research (AGR) dans leur dernière note « Hebdo Taux-Fixed Income » relative à la semaine allant du 30 décembre 2022 au 05 janvier 2023.

« Nous pensons que l’inversement de la courbe des Taux actuel est transitoire. En effet, une orientation vers le long terme constitue une solution à la problématique de flux actuel », soulignent les analystes d’AGR, rappelant, dans ce sens, que le Trésor a mis en place de nouvelles lignes (5 ans révisable, 32 et 45 jours) afin de satisfaire les exigences de rentabilité élevées des investisseurs.

En effet, les analystes relèvent que la pression significative sur le compartiment court terme en l’absence de levée du Trésor sur le segment long terme se poursuit, notant que ce type d’émission a induit cette semaine des hausses importantes de la courbe primaire. Les maturités 13 et 52 semaines se sont appréciées de 40 et 134 points de base respectivement.

Le Taux 52 semaines dépasse pour la 1ère fois la barre des 3,5% au cours de la dernière décennie. Au cours de cette séance, la Demande des investisseurs s’élève à 10 milliards de dirhams (MMDH) face à une souscription de 5,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 53%

Au terme de cette adjudication, le Trésor satisfait 32% de ses besoins annoncés initialement. La levée cumulée s’établit à 7,2 MMDH face à un besoin de financement annoncé important de 22,8 MMDH.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi