24.1 C
Casablanca
lundi 13 octobre 2025

Marché obligataire : poursuite de la tension sur les taux

Le marché obligataire marocain a poursuivi son ajustement à la hausse au cours de la semaine du 3 au 9 octobre, dans un contexte marqué par le maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib à 2,25 %. C’est ce qu’indique la dernière note d’Attijari Global Research, qui évoque des « réajustements techniques » consécutifs à des anticipations de baisse non concrétisées lors de la réunion de septembre.

Lors de la deuxième séance d’adjudication du mois, la courbe primaire a continué de se tendre. Le Trésor a levé 3,6 milliards de dirhams, face à une demande de 5,9 milliards, soit un taux de satisfaction de 61 %. Sur l’ensemble du mois, le besoin du Trésor est estimé à 14,3 milliards, avec un taux de satisfaction provisoire de 39 %.

Dans le détail, le rendement de la maturité à 52 semaines a progressé de 19 points de base pour s’établir à 2,2 %, un niveau qui reste cependant inférieur au taux directeur en vigueur.

Sur le marché secondaire, les taux de rendement ont affiché une évolution plus nuancée, avec des variations comprises entre -2 et +2 points de base selon les maturités.

Pour les analystes d’AGR, ces mouvements restent ponctuels et n’infléchissent pas la tendance de fond, globalement orientée à la baisse depuis le début de l’année.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img