18.1 C
Casablanca
samedi 13 avril 2024

Marjane et Nareva Services scellent un partenariat, les détails

À lire aussi

Après cette première installation réussie, Marjane et Nareva Services s’ouvrent la voie à un partenariat stratégique afin de lancer un programme d’équipement en centrales solaires photovoltaïques de l’ensemble des sites Marjane sur les trois prochaines années.

Ce programme a pour but de promouvoir la transition vers une énergie propre et durable dans les hypermarchés Marjane en utilisant la technologie photovoltaïque pour produire de l’électricité verte et réduire son empreinte carbone de 25% d’ici fin 2025.

Pour les besoins de l’hypermarché Marjane Ménara, à Marrakech, comme site pilote, Nareva Services, a réalisé l’étude, le dimensionnement et la construction d’une centrale solaire pour produire et fournir de l’électricité renouvelable photovoltaïque. Une installation pilote de 1152 panneaux photovoltaïques monocristallins d’une puissance nominale de 540 Wc (Watt crête) et 9 onduleurs de 60 KV a été réalisée.

Cette installation pilote permettra à l’hypermarché de consommer près de 60% de son besoin en électricité pendant les heures pleines, ce qui permettra d’éviter l’émission de 747 tonnes de CO2, correspondant à environ 184 Hectares de forêts plantées en une année.

Dans une première étape et d’ici fin 2025, Nareva Services accompagnera Marjane dans la transition énergétique de 32 autres magasins sur 10 villes, à savoir Casablanca, Agadir, Tanger, Mohammedia, El Jadida, Salé, Kénitra, Tétouan, Larache et Bouskoura. Cela marquera une étape importante dans la transformation du modèle énergétique du groupe.

« Marjane entend, via ce projet de transition, réduire son impact environnemental de manière significative, et ce à travers la conversion des hypermarchés Marjane en magasins écologiques dotés de systèmes à base de Centrales solaires Photovoltaïques. » déclare M. Mhamed Chlyeh, directeur général délégué de Marjane. « Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas uniquement d’une obligation envers notre planète, mais aussi envers nos clients, collaborateurs et partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir nous allier à Nareva Services pour réaliser ce projet. » ajoute-t-il. 

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Marjane. Nareva Services a conçu et mis en exploitation un projet de centrale solaire photovoltaïque répondant aux exigences techniques et environnementales les plus avancées, permettant à Marjane de réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique de manière considérable. » déclare M. Norddine Moukhlisse, directeur général délégué de Nareva Services.

 

Le programme ambitieux d’équipement en centrales photovoltaïques vient s’ajouter aux nombreuses mesures prises par Marjane dans le cadre de sa politique de développement durable. 

Entre autres initiatives, Marjane avait initié, en 2015, le passage à un éclairage LED et l’installation de portes dans les meubles froid, soit l’équivalent de 5 km de portes de vitrines et 9 km de chemin lumineux permettant une baisse de consommation énergétique équivalente à celle de 2 hypermarchés. A partir de 2020, Marjane a réduit de plus de moitié sa consommation de papiers utilisés pour les catalogues. La décision a été prise de continuer sur cette voie qui a déjà permis de diminuer l’empreinte carbone de l’enseigne de l’équivalent de 172 hectares d’arbres plantés.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi