13 C
Casablanca
mercredi 11 décembre 2024

Maroc : Les hôteliers s’opposent aux nouvelles exigences de Booking

À lire aussi

Le 14 juillet 2023, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a envoyé une lettre à la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire pour l’informer de la décision prise par Booking.com, le site de réservation en ligne. Cette décision oblige désormais les professionnels du secteur à payer toutes les commissions en devises étrangères, alors qu’auparavant elles étaient payées en dirhams.

Lahcen Zelmat, président de la Fédération, a précisé que les membres de la FNIH ont récemment reçu un courriel les informant de ce changement. Selon Booking.com, cette décision « unilatérale » est motivée par les nouvelles exigences de Bank Al-Maghrib.

«La majorité des recettes encaissées par les hôtels via Booking proviennent des réservations faites par des Marocains et, par conséquent, le chiffre d’affaires est réalisé en dirhams. Mais, dorénavant, le paiement de la commission est exigé en devises, faisant supporter en plus aux établissements d’hébergement touristique le coût de 10% au titre de la retenue à la source», lit-on dans la lettre.



Enfin, la FNIH a appelé la ministre à intervenir auprès du chef de gouvernement et, le cas échéant, auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, afin de faire revenir Booking sur sa décision et de maintenir les paiements en dirhams.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi