Le Conseil de gouvernement a donné son feu vert, jeudi à Rabat, à une série de neuf projets de décrets portant sur le renouvellement des licences attribuées à différentes entreprises opérant dans le domaine des communications par satellite au Maroc.
Présentés par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ces textes ont été approuvés après avis favorable de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Parmi les entreprises concernées figurent Maroc Telecom et Wana Corporate, dont les licences pour l’utilisation de la technologie VSAT ont été renouvelées. D’autres acteurs comme Green Development and Planning Company et Cires Telecom voient également leurs autorisations prolongées pour l’exploitation de réseaux de radiocommunication utilisant la technologie 3RP.
Le Conseil a par ailleurs validé le renouvellement des licences de trois opérateurs de réseaux publics de communication GMPCS : Orbcomm Maghreb, Thuraya Maghreb SA et AL Hourria Telecom. Enfin, Gulfsat Maghreb obtient le renouvellement de sa licence pour l’exploitation d’un réseau VSAT.
Ces décisions prolongent la validité des autorisations déjà en place, dans le respect de la réglementation en vigueur. Elles visent à garantir la continuité des services dans un secteur stratégique, à l’heure où les technologies satellitaires jouent un rôle croissant dans le développement des télécommunications, notamment en zones rurales ou enclavées.
