26 C
Casablanca
jeudi 25 juillet 2024

Marque employeur : les attentes des candidats marocains dévoilées

À lire aussi

L’agence WAT Maroc (We Are Together), spécialisée en communication Corporate et RH, dévoile les résultats d’une enquête inédite réalisée auprès de 1418 actifs, mettant en lumière l’importance cruciale de la marque employeur pour répondre aux attentes des candidats. Entre idées reçues et réalité, il est essentiel de clarifier les choses.

Les Lois de l’Attraction

Que ce soit pour les jeunes actifs ou les professionnels expérimentés, trouver l’entreprise idéale n’est pas une tâche aisée. La raison est simple : pour 80% des répondants, la réputation et l’image de l’entreprise sont primordiales. Ainsi, 42% des chercheurs d’emploi préfèrent les multinationales, qui investissent davantage dans le développement de leur marque employeur et leur notoriété, contre 21% pour les grandes entreprises marocaines, malgré des avantages souvent similaires, mais moins connus.

Des candidats et collaborateurs en quête de séduction

Les candidats, en quête de transparence et d’informations, estiment qu’une entreprise doit utiliser tous ses atouts pour les attirer, grâce à une identité de marque cohérente et identifiable, tant en termes de discours que d’image.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 77% des candidats sont sensibles aux entreprises qui soignent leur présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et via leur site internet (63%), et qui créent des newsletters (43%) au contenu et au ton originaux. Le format vidéo étant plébiscité dans 78% des cas.
  • 58% attachent une grande importance aux entreprises mettant en avant une culture d’entreprise forte (valeurs, mission, vision).
  • 52% se concentrent sur les projets et métiers proposés.
  • 50% sont attirés par les entreprises communiquant sur leurs avantages sociaux (assurances, congés payés, horaires flexibles).
  • 50% veulent en savoir plus sur les opportunités de carrière (évolution, mobilité, formation et développement personnel).
  • 46% sont sensibles à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mais seulement 12% considèrent le télétravail et la flexibilité des horaires comme des facteurs décisifs.
  • 28% valorisent les entreprises qui communiquent sur leurs engagements sociétaux comme la RSE et la politique de diversité et d’inclusion.

L’Importance de la Marque Employeur

La marque employeur est au cœur des questions d’image liées, en interne, à la gestion des ressources humaines et, en externe, au recrutement. Elle reflète ce que les candidats et les employés perçoivent, savent, ou pensent savoir de l’entreprise. Longtemps négligée, elle est aujourd’hui un atout essentiel pour les entreprises, parfois même déterminant pour leur réussite commerciale.

Pour être efficace, la marque employeur doit être définie et élaborée en collaboration avec les RH, les managers, le comité de direction, les collaborateurs et même les futurs employés. Elle doit refléter une réalité vécue et souhaitée par tous.

« D’ailleurs, comme le souligne Charlotte Lefort, directrice associée de l’agence WAT Maroc, dans 8 workshops sur 10, le manque de transparence dans la communication est regretté par les collaborateurs. »

Une fois définie, l’étape suivante consiste à la promouvoir et à la faire connaître auprès des cibles, en utilisant les bons mots et les bons canaux. Qu’il s’agisse de conventions d’entreprise, de campagnes spécifiques, d’employee advocacy ou de communication interne, l’efficacité de la stratégie repose sur sa sincérité et sa capacité à donner du sens. C’est exactement ce que recherchent les actuels et futurs collaborateurs.

 

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi