13.3 C
Casablanca
samedi 15 mars 2025

Marsa Maroc et TIL scellent un partenariat pour booster le terminal Nador West Med

À lire aussi

Marsa Maroc franchit une nouvelle étape dans le développement de son infrastructure portuaire avec la signature d’un accord de partenariat avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du géant maritime Mediterranean Shipping Company (MSC). Cet accord vise l’entrée de TIL dans le capital de la filiale concessionnaire du terminal à conteneurs du port Nador West Med, renforçant ainsi la position stratégique du Maroc dans le commerce maritime mondial.

À l’issue de la finalisation de cet accord, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, la nouvelle structure de l’actionnariat du terminal verra Marsa Maroc détenir 50% plus une action et TIL 50% moins une action. Ce modèle garantit un équilibre dans la gouvernance du projet tout en assurant une gestion optimisée grâce à l’expertise de MSC, premier armateur mondial.

Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de développement lancée par Marsa Maroc, qui avait signé en juin 2024 la convention de concession de ce terminal. Avec une longueur de quai de 1 520 mètres, une profondeur de 18 mètres et une surface de 70 hectares, cette infrastructure portuaire de pointe aura une capacité maximale de 3,4 millions d’EVP à pleine exploitation. La mise en service de la première phase est prévue pour début 2027.

Ce projet marque une avancée majeure dans le plan stratégique 2030 de Marsa Maroc, qui ambitionne de positionner le Maroc comme un hub logistique de premier plan. L’association avec un acteur international de référence tel que MSC illustre la volonté de moderniser et renforcer la compétitivité des infrastructures portuaires marocaines, tout en attirant des investissements de haut niveau.

- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi