24.4 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Marsa Maroc : vers une gouvernance renforcée

À lire aussi

Marsa Maroc, l’opérateur portuaire national, a marqué un tournant historique lors de ses Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires (AGO et AGE).

L’opérateur portuaire a adopté une nouvelle structure de gouvernance, délaissant le modèle traditionnel du Conseil de Surveillance et du Directoire au profit d’un Conseil d’Administration.

Un conseil d’administration, réuni à l’issue des assemblées générales, a décidé de nommer Fouad Brini président du Conseil d’administration de Marsa Maroc et Tarik El Aroussi, DG de la société. A noter que l’AG décidé de transférer le siège social de la société à l’adresse «Angle boulevard Route d’El Jadida et Rue les Papillons, Casablanca».

Suite au changement du mode de gouvernance de la Société et l’adoption de la formule de société anonyme à conseil d’administration, l’AGO a constaté la cessation des fonctions des membres du conseil de surveillance et des membres du Directoire et a procédé aux nominations de :

– Fouad Brini, Administrateur ;
– Tanger Med Dev Log, Administrateur, représenté par Mehdi Tazi Riffi ;
– Mehdi Tazi Riffi, Administrateur ;
– Loubna Ghaleb, Administrateur ;
– Anouar El Jabbari, Administrateur ;
– Mustapha El Ouafi, Administrateur indépendant ;
– L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) : Administrateur, représentée par Khalid El Hattab ;
– Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite : Administrateur, représenté par Ouafae Mriouah ;
– La Caisse Marocaine des Retraites : Administrateur, représentée par Mohammed Jaber Khemlichi ;
– Wafa Assurance : Administrateur, représentée par Boubker Jai.

Des résultats solides et une distribution de dividendes généreuse

L’AGO a par ailleurs approuvé les comptes de l’exercice 2023, qui témoignent de la bonne santé financière de Marsa Maroc. Les actionnaires ont ainsi décidé de distribuer un dividende de 8,5 dirhams par action, une récompense bienvenue pour leur confiance et leur soutien.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi