18.1 C
Casablanca
mercredi 26 novembre 2025

MEDays 2025 : Boakai et Barrow en tête-à-tête autour des enjeux CEDEAO (Vidéo)

En marge de la 17ème édition du Forum MEDays 2025, les présidents du Liberia, Joseph Nyumah Boakai, et de la Gambie, Adama Barrow, ont tenu une rencontre bilatérale consacrée aux défis sécuritaires et à la coordination au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon les déclarations recueillies à l’issue de cet entretien, il s’agissait d’un échange bilatéral ciblé entre les deux chefs d’État, principalement consacré à la coordination régionale au sein de la CEDEAO (ECOWAS).

Le président gambien Adama Barrow a indiqué que la réunion constituait une occasion de féliciter la Libye pour son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a précisé que, dans la mesure où la CEDEAO représente leur principal cadre régional, cette élection porte une responsabilité partagée : « Ils représentent la CEDEAO et nous avons besoin d’assurer un soutien mutuel. » Les discussions ont également porté sur les enjeux de sécurité qui touchent la sous-région, notamment la lutte contre la désinformation, la criminalité transnationale, la montée des menaces terroristes, ainsi que le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Le président libérien Joseph Nyumah Boakai a pour sa part, rappelé l’importance de cette concertation régionale : « Je l’ai déjà dit, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Rien n’est plus important que notre rencontre autour des enjeux de notre sous-région et de la CEDEAO. »

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une coordination étroite pour faire face aux défis communs et consolider la stabilité régionale.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img