Accueil Maroc Mohamed El Kettani : « Dakhla est appelée à devenir un hub stratégique »...

Mohamed El Kettani : « Dakhla est appelée à devenir un hub stratégique » (Vidéo)

Mohamed El Kettani : "Dakhla est appelée à devenir un hub stratégique" (Vidéo)

Mohamed El Kettani, Co-président du Club des chefs d’entreprises France-Maroc et PDG du Groupe Attijariwafa bank a souligné que le Forum économique Maroc–France, organisé à Dakhla par le Club des chefs d’entreprises Maroc–France, sous l’égide de la CGEM et du MEDEF, s’inscrit dans le prolongement de la visite d’État du président Emmanuel Macron à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en octobre 2024.

Il a salué le succès de cette rencontre, marquée par la présence d’une forte délégation d’entreprises françaises, accompagnées de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque publique d’investissement (BPI France), deux leviers essentiels de l’État français pour le financement et l’accompagnement du secteur privé. Ces acteurs ont pu rencontrer leurs homologues marocains venus de divers secteurs, dans un esprit d’échange et de co-construction.

Mohamed El Kettani a mis en avant le potentiel considérable de la région de Dakhla-Oued Eddahab, appelée à devenir un hub stratégique dans le cadre de l’Initiative Royale Atlantique, reliant le Maroc à l’Afrique subsaharienne, à l’Europe et aux Amériques. Il a rappelé que le chantier du port de Dakhla Atlantique, visité par les délégations marocaine et française, symbolise cette ambition commune de développement et d’ouverture.

Les discussions du forum ont porté sur des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les infrastructures, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, la pêche côtière, le tourisme et la logistique. Le président d’Attijariwafa bank a également salué l’engagement tangible de la BPI et de l’AFD, qui accompagnent déjà plusieurs projets dans les provinces du Sud, estimant que ce forum constitue une étape majeure vers la concrétisation d’investissements durables et structurants au service du développement régional.

Quitter la version mobile