30.2 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

Moroccan Retail Tech builder : 100 startups marocaines accompagnées, les détails

À lire aussi

Le Moroccan Retail Tech Builder, première plateforme nationale dédiée à la digitalisation du secteur du commerce, a organisé le 19 avril à Bouskoura, une cérémonie pour célébrer l’atteinte de son premier objectif : l’accompagnement de 100 startups Retail Tech. Cet accomplissement marque le début d’une transformation profonde du commerce marocain, en alignement avec les visions stratégiques de modernisation et de digitalisation du secteur.

Initié en partenariat entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder a su se positionner en tant que première plateforme nationale dédiée à l’accompagnement des startups opérant dans le secteur de la Retail Tech et offrant aux porteurs de projets l’appui nécessaires au développement de leurs solutions.

Cet événement se veut être une vitrine des réalisations accomplies par les startups accompagnées durant les trois dernières années et l’occasion pour les institutions partenaires d’honorer la réussite d’un engagement porté avec fierté.

En effet, lancé en 2021, le Moroccan Retail Tech Builder s’est initialement donné pour mission d’accompagner une centaine de startups offrant des solutions innovantes pour la digitalisation et la modernisation du commerce, secteur fondamental de l’économie marocaine. Aujourd’hui, la concrétisation de cette première étape clé ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour favoriser davantage l’autonomie et la compétitivité du secteur du commerce à travers la dynamisation de l’écosystème Retail Tech marocain, et le renforcement de la collaboration entre les différents partenaires.

L’événement s’inscrit dans une démarche globale visant à soutenir les jeunes entrepreneurs par la mise en relation avec les acteurs clés de l’écosystème retail tech marocain et l’émergence de collaborations fructueuses entre les entreprises et les startups accompagnées.

Dans une dynamique soutenue d’ouverture et de collaboration avec les différentes parties prenantes, le MRTB s’associe à de nouveaux partenaires, parrains de l’événement, avec la volonté commune d’agir sur plusieurs fronts notamment, l’inclusion financière, le soutien aux jeunes entrepreneurs, et la mise en œuvre des solutions développées. Il s’agit notamment de Plug and Play, plateforme d’innovation mondiale, un accélérateur de startups, M2T, établissement de paiement du groupe BCP, Al Barid Bank, S.A. filiale bancaire du Groupe Barid Al-Maghrib, Visa, l’un des leaders mondiaux des paiements électroniques et Glovo, l’un des leaders technologiques de la livraison multi-catégorie au Maroc.
Cet événement a également été l’occasion de poursuivre l’effort visant l’accélération du secteur du commerce et le renforcement des capacités des commerçants. Dans ce cadre, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a signé deux conventions de partenariats. La première avec M2T et le groupe BCP, visant à développer la digitalisation du secteur du commerce et l’inclusion financière des commerçants. Elle met l’accent sur l’intégration des commerçants dans l’économie numérique, en leur facilitant l’accès aux services connexes générateur de revenus et aux solutions de paiement innovantes et adaptées. La seconde convention signée avec Mediam group by Aleph, représentant officiel de Google Ads au Maroc, a pour objectif de stimuler le commerce électronique et la montée en compétence numérique des commerçants de proximité.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi