21.1 C
Casablanca
lundi 20 mai 2024

Nadia Fettah Alaoui installe le nouveau président de l’ACAPS

À lire aussi

Le nouveau président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), Abderrahim Chaffai, a été installé, lundi à Rabat, dans ses fonctions, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

A cette occasion, Fettah a félicité Chaffai pour la confiance Royale placée en lui, relevant que son expertise et son engagement dans le secteur sera sûrement une riche expérience lui permettant de mener au mieux et dans les meilleures conditions sa nouvelle mission grâce aux hommes et aux femmes de l’ACAPS, qui depuis la création de cette autorité indépendante n’ont pas cessé de faire développer le secteur et d’accompagner l’ensemble des entreprises.

Dans ce sillage, elle a souligné que le chemin est “encore long” pour le secteur des assurances qui a un poids économique extrêmement important, notamment en matière de digitalisation que ce soit pour la distribution, la commercialisation ou l’amélioration des process, appelant à redoubler les efforts pour l’emmener plus loin surtout avec le taux de pénétration de l’assurance “qui n’est pas suffisant”. Pour sa part, M. Chaffai s’est dit fier de la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimant sa ferme volonté de poursuivre les chantiers stratégiques en cours au sein de l’Autorité. “Mon objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à notre action tout en poursuivant nos missions de régulation et de soutien au secteur des assurances, et ce, en accompagnant les acteurs à relever les défis actuels et futurs pour que le secteur puisse jouer pleinement son rôle au sein du marché financier national”, a-t-il dit.

Chaffai a indiqué qu’il veillera aussi à ce que l’ACAPS continue à exercer pleinement son rôle en matière de supervision et d’accompagnement du secteur de la prévoyance sociale, qui connait depuis quelques années un tournant historique et ce, en continuant d’apporter toute son expertise aux pouvoirs publics, particulièrement dans le contexte actuel marqué par le chantier Royal d’envergure de la généralisation de la protection sociale.

Par ailleurs, il a exprimé son engagement à ce que l’Autorité puisse continuer à jouer pleinement sa mission en matière de protection des assurés et à veiller à ce que leurs droits et intérêts soient préservés en toutes circonstances.

Chaffai occupait, avant de rejoindre l’ACAPS, le poste de directeur du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC), depuis juin 2019. Mathématicien et statisticien de formation, il est un fin connaisseur du secteur des assurances où il a occupé des postes de haut niveau dans des entreprises d’assurance et de réassurance.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img