18.8 C
Casablanca
vendredi 24 mai 2024

NARSA: Succès de la nouvelle banque de questions au permis de conduire

À lire aussi

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) dévoile un bilan positif suite à l’introduction de la nouvelle banque de questions pour l’examen théorique du permis de conduire. Les premières tendances montrent un bond significatif dans les taux de réussite des candidats à travers diverses catégories de permis.

Les nouveaux conducteurs semblent mieux se familiariser avec le Code de la route. Pour le permis « B », les scores moyens se situent entre 32/40 et 39/40. D’autres catégories affichent des moyennes allant de 38/46 à 42/46.

La NARSA exhorte l’ensemble des professionnels des auto-écoles et les candidats à continuer leur adhésion pour la réussite de ce chantier de réforme important qui vise la bonne préparation des nouveaux conducteurs et la contribution à améliorer la sécurité routière dans le Royaume, à travers la qualification du système des auto-écoles devant encadrer les candidats, tout en se focalisant davantage sur l’attitude appropriée, la prise de conscience des dangers sur la route et l’auto-évaluation du conducteur de ses capacités sur la route.



La NARSA a dans ce sens appelé les auto-écoles à assurer un accompagnement des candidats en s’assurant qu’ils sont bien formés sur les cinq axes approuvés (route, véhicule, conducteur, règles de circulation et infractions), et bien préparés avant de réserver des dates pour passer leurs examens.



Lors de cette période de transition, la NARSA mettra à disposition des auto-écoles, à travers la plateforme d’apprentissage « Perminou », des indicateurs sur le niveau de bonnes réponses selon les axes pour les candidats inscrits auprès de chaque établissement.

L’agence appelle aussi les candidats à s’inscrire et à accéder à la plateforme d’apprentissage « Perminou », qui contient des contenus complets sur divers sujets, à même de leur permettre d’acquérir des connaissances suffisantes pour réussir l’examen d’obtention du permis de conduire, ajoute la même source.

Les données et indicateurs disponibles révèlent que les candidats qui suivent la formation grâce à cette plateforme, obtiennent des moyennes honorables et réussissent bien l’examen théorique.



Par ailleurs, la NARSA a qualifié « d’erronées et incorrectes » les informations et les images relayées sur certains réseaux sociaux concernant des questions liées à la conduite sous l’influence de l’alcool et d’autres liées à l’utilisation de l’autoroute, soulignant que les questions et les images qui circulent sur ces sites « sont falsifiées et n’existent pas dans la nouvelle banque des questions ».



Et d’ajouter que la NARSA se réserve le droit de prendre toutes les mesures judiciaires nécessaires à l’encontre des promoteurs de ces rumeurs et fake-news.



La NARSA, poursuit le communiqué, entend effectuer un suivi et une évaluation quotidienne du déroulement de la nouvelle épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, en mobilisant tous les moyens nécessaires pour réussir la mise en œuvre de cet important chantier de réforme visant à rehausser le niveau de qualification des conducteurs, ce qui contribuera à améliorer la sécurité routière dans le Royaume et garantir une concurrence loyale entre les professionnels des auto-écoles.



spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img