23 C
Casablanca
vendredi 19 juillet 2024

Nawal El Moutawakel réélue membre du CIO pour 8 ans

À lire aussi

L’ancienne championne olympique marocaine, Nawal El Moutawakel, a été réélue, ce lundi à Mumbai en Inde, membre du Comité international olympique (CIO), pour un nouveau mandat de huit ans.

Première femme marocaine, arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or olympique, lors de l’épreuve du 400 m haies des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Mme El Moutawakel a été réélue lors de la 141ème session du CIO.

Outre El Moutawakel, le Comité a également voté la réélection de six autres de ses membres, à savoir le prince Albert II de Monaco (membre individuel indépendant) et le Grand-Duc de Luxembourg (membre individuel indépendant).

Il s’agit également, en tenant compte des limites d’âge, de Valeriy Borzov (Ukraine, membre individuel indépendant réélu pour siéger jusqu’à la fin de 2029), Gunilla Lindberg (Suède, réélue pour siéger jusqu’à la fin de 2027, Syed Shahid Ali (Pakistan, membre individuel indépendant réélu pour siéger jusqu’à la fin de 2026) et Nenad Lalović (Serbie, qualité de membre liée à sa fonction de président de United World Wrestling (UWW), élu pour siéger jusqu’à la fin de 2028).

La session a également approuvé la prolongation, de quatre ans, du mandat de deux membres du CIO, en l’occurrence Luis Mejía Oviedo (République dominicaine) et Gerardo Werthein (Argentine).

Par ailleurs, deux membres ont été élus à la commission exécutive du CIO. Le prince Feisal Al Hussein (Jordanie) a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans et Kirsty Coventry (Zimbabwe), qui a déjà siégé à la commission exécutive de 2018 à 2021 en sa qualité de présidente de la commission des athlètes du CIO, a été réélue pour un mandat de la même durée.

L’ambassadrice Patricia O’Brien (Irlande) a, pour sa part, été réélue à la commission d’éthique du CIO pour un dernier mandat de quatre ans en sa qualité de personnalité, membre indépendante.

L’Inde a accueilli la session du CIO pour la deuxième fois depuis près de 40 ans, après la 86e session, tenue à New Delhi en 1983.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi