20.2 C
Casablanca
samedi 11 octobre 2025

Nisrine Louzzi : « Dakhla Atlantique accompagnera la stratégie portuaire nationale » (Vidéo)

Nisrine Louzzi, directrice de l’aménagement du port de Dakhla Atlantique, a indiqué que le chantier a franchi une étape déterminante, avec un taux global d’avancement de 45 %. Les travaux concernent principalement les ouvrages de protection, le pont maritime — déjà réalisé à 87 % — ainsi que la préfabrication des quais en blocs, tandis que les courses de quai ont démarré il y a deux mois.


Elle a précisé que le port de Dakhla Atlantique se veut polyvalent et à forte vocation énergétique et industrielle, conçu comme un écosystème logistique intégré au service des énergies renouvelables, des industries de la pêche, des industries extractives, du trafic conteneurisé et de la réparation navale. Ce port répondra aux standards techniques internationaux et accompagnera la stratégie portuaire nationale, notamment dans le cadre du développement de l’offre marocaine en hydrogène vert.

Nisrine Louzzi a rappelé que ce projet stratégique s’inscrit dans la vision de coopération Sud–Sud impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dans le cadre de l’Initiative Royale Atlantique visant à renforcer les échanges entre le Maroc, les pays du Sahel et les États atlantiques africains. À l’instar de Tanger Med, le port de Dakhla Atlantique contribuera à accroître la compétitivité maritime du Royaume et à consolider son rôle de hub logistique africain.

D’une capacité initiale de 35 millions de tonnes, extensible à terme, le port mobilise déjà près de 1 850 emplois durant la phase de construction, réalisés en partenariat avec des entreprises, bureaux d’études et laboratoires marocains. À l’achèvement des travaux (prévu pour fin 2028 ), le projet générera un important tissu d’activités industrielles et logistiques, créateur d’emplois et d’opportunités d’investissement.

Elle a enfin souligné que la région de Dakhla-Oued Eddahab dispose d’un cadre attractif pour les investisseurs, soutenu par la Charte de l’investissement et l’action du Centre régional d’investissement, qui facilite l’installation d’entreprises marocaines et étrangères dans cette zone à fort potentiel.

 

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img