23.2 C
Casablanca
samedi 7 septembre 2024

Noor Midelt III : Masen lance la préqualification

À lire aussi

Avec l’accélération du déploiement des centrales Noor Midelt I, II et III, la région de Midelt sera bientôt le site d’un des complexes solaires les plus vastes au monde.

Le développement du complexe Noor Midelt est en plein essor. Suite à l’annonce en juillet 2023 de la liste des entreprises pré-qualifiées pour la seconde phase du Programme Noor Midelt (Noor Midelt II), Masen entame désormais le processus de soumission d’offres pour le projet solaire Noor Midelt III.

Masen a récemment dévoilé le lancement du processus d’appel d’offres pour le projet solaire Noor Midelt III. Dans un communiqué daté du 9 août 2023, il est mentionné : « Dans le cadre de l’accélération du développement des énergies renouvelables, et après avoir annoncé début juillet 2023 la liste des entreprises pré-qualifiées pour la deuxième phase du Programme Noor Midelt (Noor Midelt II), Masen procède aujourd’hui au lancement de la préqualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du Projet Noor Midelt III. »

Par conséquent, Noor Midelt III disposera d’une capacité installée d’environ 400 MW en énergie solaire photovoltaïque, complétée par une capacité de stockage à base de Systèmes Batteries (BESS) d’environ 400 MWh. Cette initiative contribuera significativement à l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables, notamment en répondant aux besoins énergétiques en périodes de pointe du réseau électrique national. « Grâce à son modèle de financement, Noor Midelt III favorisera une participation accrue du secteur privé dans le déploiement des énergies renouvelables, impliquant davantage les banques commerciales, nationales et internationales, dans son financement, » souligne le communiqué.

Avec le déploiement accéléré des trois centrales Noor Midelt I, II et III, la région de Midelt arbitrera l’un des plus grands complexes solaires au Monde, avec une capacité installée totale d’environ 1.600 MW. «Ceci contribuera fortement à l’atteinte de l’objectif du Royaume de disposer, avant 2030, d’un mix électrique dont au moins 52% de la capacité sera d’origine renouvelable», conclut Masen.

A noter que la date limite de soumission des candidatures est programmée pour le vendredi 20 octobre 2023.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi