20.4 C
Casablanca
jeudi 20 juin 2024

Notation : S&P maintient la note du Maroc à BB+/B avec perspective stable

À lire aussi

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a maintenu inchangée la note de la dette souveraine du Maroc (BB+/B), assortie d’une perspective stable.

Dans une mise à jour publiée vendredi, l’agence souligne que « les réformes structurelles du Maroc ouvrent la voie progressivement à une économie plus inclusive ».

« L’économie marocaine a résisté à plusieurs chocs régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies tout en maintenant l’accès aux financements extérieurs et intérieurs », relève l’agence basée à New York.

L’agence, qui met en avant « une série de réformes favorables aux entreprises », souligne que le Royaume a également engagé « une refonte complète du système de sécurité sociale pour étendre la couverture des soins de santé ».

Standard & Poor’s souligne « des perspectives de croissance robustes, soutenues par les réformes structurelles en cours, la diversification économique et l’investissement ».

Selon la même source, le PIB du Royaume devrait augmenter de 3,5% en 2023 et de 3,4% par an en 2024-2026.

L’agence affirme que la hausse du PIB à 3,5% en 2023 sera soutenue « par un rebond de la production et les performances solides des principaux secteurs du pays orientés vers l’exportation, y compris le tourisme, le phosphate et l’industrie automobile et aérospatiale ».

Elle prévoit aussi que l’inflation ralentit progressivement à 4,5% en 2023 et 2% d’ici 2026.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi