25.2 C
Casablanca
dimanche 21 juillet 2024

Nouvelle gare LGV à Rabat : L’ONCF dévoile ses plans

À lire aussi

La future station Hay Riad sera située non loin de la gare routière de Rabat et à proximité du complexe sportif Moulay Abdellah. Sa construction entre dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech.

L’ONCF progresse dans la réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech, une ligne à grande vitesse atteignant 320 km/h. Cette extension implique des investissements dans de nouvelles gares, dont une à Rabat, dans le quartier Hay Riad. Le pôle projets LGV de l’ONCF a lancé un appel d’offres pour le contrôle technique des études et des travaux liés à la construction de la gare de Hay Riad.

La future gare, un « bâtiment-pont » reliant les deux rives entre les avenues Annakhil et Hassan II, sera construite sur plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra deux blocs de bâtiment sur une surface de 4 500 m², la mezzanine occupera 200 m² du côté de l’avenue Annakhil, et l’étage représentera le bâtiment-pont traversant au-dessus des voies sur une surface de 2 300 m².

Le projet englobe également la création de deux parkings souterrains, reliés par un passage sous les voies ferrées, et l’aménagement des quais, des espaces extérieurs comprenant des espaces verts et intermodaux, ainsi que des zones commerciales. Le programme vise à développer l’infrastructure nécessaire pour soutenir la circulation rapide de la LGV dans cette région clé.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi