Le partenariat entre le Groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD) prend une nouvelle dimension avec la signature d’un accord de financement de 350 millions d’euros. Cette somme appuiera le vaste programme d’investissement vert engagé par OCP pour la période 2023-2027, qui s’élève à 13 milliards de dollars.
L’objectif central de ce plan est d’assurer une transition vers une utilisation exclusive d’énergies renouvelables et d’eau provenant de sources non conventionnelles d’ici 2027. OCP ambitionne également de renforcer sa production d’engrais à faible empreinte carbone grâce à l’introduction d’ammoniac vert. L’entreprise s’est fixé pour cap d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à l’horizon 2040.
Ce programme a pour vocation de proposer aux agriculteurs, notamment africains, des fertilisants conçus de manière durable, adaptés aux particularités des cultures, des climats et des sols locaux. En s’appuyant sur des techniques agricoles de précision, un meilleur accès aux financements et aux marchés, cette initiative vise à accroître la productivité tout en luttant contre le dérèglement climatique.
L’AFD accompagnera ce projet par un financement soumis à l’atteinte d’indicateurs précis. Il s’agira d’augmenter la production d’énergie propre et l’exploitation d’eau non conventionnelle, de développer des solutions basées sur l’hydrogène et l’ammoniac verts et d’intégrer des critères liés au climat et à la biodiversité dans les outils de gestion des risques du groupe marocain.
Un second accord a été conclu le 17 avril 2025 en soutien à la plateforme MAVA, portée par INNOVX. Cette initiative vise à structurer et financer des chaînes de valeur agricoles en Afrique. L’objectif est de renforcer les systèmes de production et de distribution alimentaires, en appuyant les projets portés par des acteurs et start-ups innovants du continent.
Par ces deux engagements, OCP et l’AFD confirment leur volonté commune de promouvoir la décarbonation de l’industrie des engrais au Maroc tout en contribuant au développement d’une agriculture inclusive et durable en Afrique.
Le Groupe OCP, basé au Maroc et opérant à l’échelle internationale, s’est imposé comme le leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais phosphatés. En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars et emploie plus de 17 000 collaborateurs répartis sur cinq continents. L’entreprise a lancé une stratégie environnementale ambitieuse qui lui permet déjà, depuis début 2025, de couvrir la totalité de ses besoins industriels en eau grâce à des ressources non conventionnelles. Une capacité de dessalement de 560 millions de mètres cubes par an est prévue d’ici 2027. OCP prévoit d’utiliser exclusivement des énergies propres d’ici 2027 et de réduire à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040.
Le Groupe AFD soutient des projets de développement dans plus de 160 pays et territoires d’Outre-mer. Il agit au service d’un monde plus équitable et résilient. Ses actions couvrent notamment le climat, la biodiversité, la paix, la santé mondiale et l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers ses différentes entités, il mobilise un réseau mondial d’acteurs engagés pour une croissance durable et partagée.