23 C
Casablanca
vendredi 19 juillet 2024

OCP se hisse dans le Top 10 des champions africains !

À lire aussi

Le géant marocain des phosphates, OCP, a réalisé une performance remarquable en se classant désormais 9ème plus grande entreprise africaine en termes de chiffre d’affaires, selon le classement annuel du Top 500 africain réalisé par le magazine « Jeune Afrique ». Cette entrée dans le Top 10 confirme la consolidation continue du mastodonte marocain qui occupait la 11ème place en 2023 et la 15ème place il y a deux ans.

Le succès d’OCP met en lumière l’importance des champions nationaux dans la dynamique économique du continent africain.

Le Groupe Renault Maroc, filiale française de l’automobile implantée au Royaume, fait une entrée remarquée dans le Top 500 africain en se classant 29ème. L’ONEE, quant à elle, progresse de la 45ème à la 42ème place en une année.

Le trio de tête des entreprises marocaines est suivi par le Groupe Maroc Telecom (48ème), Afriquia SMDC (52ème), TotalEnergies Maroc (90ème), Vivo Energy Maroc (91ème) et Marjane Holding (111ème).

Afriquia SMDC a connu une progression significative de son chiffre d’affaires, passant de la 77ème à la 52ème place, grâce à la conjoncture favorable sur le marché des hydrocarbures. TotalEnergies Maroc a également enregistré une belle performance en se hissant de la 107ème à la 90ème place.

Marjane Holding est la seule entreprise marocaine du Top 500 à connaître une baisse de son classement, passant de la 98ème à la 111ème place.

En conclusion, la performance des entreprises marocaines dans le classement « Jeune Afrique » reflète la vitalité de certains secteurs clés de l’économie nationale, à savoir les mines, l’automobile et les énergies.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi