23.4 C
Casablanca
mardi 28 mai 2024

Ouarzazate : La centrale solaire Noor III mise à l’arrêt forcé jusqu’en novembre

À lire aussi

Le Nouvelliste Maroc –  L’énergéticien ACWA Power a annoncé un arrêt forcé de sa centrale solaire Noor III à Ouarzazate. la cause, une fuite dans le réservoir de sels fondus chauds.

Cette panne va occasionner une perte de revenus estimée à 47 millions de dollars pour la société de projet, ACWA Power Ouarzazate III (APO 3).

L’analyse préliminaire indique que l’arrêt forcé durera jusqu’en novembre 2024. Des mesures sont en cours pour remédier à l’incident, y compris la réparation du réservoir ou la construction d’un nouveau. ACWA Power a déclaré qu’elle fournira des mises à jour régulières sur la situation.

La centrale Noor III, située au milieu du désert, est la 7ème centrale solaire thermodynamique la plus grande au monde. Elle utilise la technologie solaire à tour et a une puissance de 150 MW. La fuite affecte le réservoir de sels fondus chauds, qui est essentiel au processus de production d’électricité.

Noor Ouarzazate III est la 2e installation équipée de la technologie de tour centrale et du système de stockage de sels fondus conçue par le groupe d’ingénierie et de technologie Sener et l’une des premières au monde à appliquer cette configuration à une échelle commerciale. Cette technologie a été retenue pour ses hautes performances en matière d’atteinte des températures optimales comparées aux autres technologies CSP, permettant ainsi de maximiser l’efficacité thermodynamique, gérer l’énergie solaire et répondre à la demande du réseau, même en l’absence de rayonnement.

La centrale a été mise en service entre octobre et décembre 2018. Il s’agit de la première centrale solaire utilisant la technologie solaire à tour et à refroidissement sec au Maroc.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img