22.9 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Patrimoine architectural : la Fondation BMCE Bank et l’UNESCO signent un accord de partenariat

À lire aussi

À l’occasion de la 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), un accord de partenariat a été signé entre la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et l’UNESCO, l’hôte d’honneur. La cérémonie s’est déroulée en présence de Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur de la Fondation BMCE Bank et Administrateur DG délégué de BANK OF AFRICA, de Eric Falt, Directeur régional de l’UNESCO pour le Maghreb, de Mme Patricia Defever, Directrice des éditions Langages du Sud, et de Abdeslam Zeroual, Conseiller de la présidence de la Fondation BMCE Bank.

Dans le cadre de sa participation en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2024 du SIEL, l’UNESCO a présenté ainsi le premier volume de sa série « Les balades de Noor », réalisée en partenariat avec la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement et en collaboration avec la maison d’édition Langages du Sud. Cette série vise à accompagner la jeunesse marocaine dans la découverte des sites du pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le premier titre de la série, intitulé « Voyage au Ksar d’Aït-Ben-Haddou », est consacré à ce site emblématique du patrimoine mondial situé au cœur du Maroc et qui a été inscrit sur la liste de l’UNESCO en 1987. Il est disponible en arabe, en amazigh et en français et sera majoritairement distribué dans les écoles du Maroc, comme les autres titres à venir.

Accompagnée de son petit oiseau magique, Noor, enfant intrépide et curieuse, nous invite à explorer le Ksar d’Aït-Ben-Haddou. À travers les ruelles de terre rouge et les remparts historiques, ils rencontrent Hamma, un jeune garçon du village, qui leur révèle les légendes anciennes et les coutumes vivantes de son peuple.

« Pensée pour les jeunes lecteurs du Maroc et d’ailleurs, cette nouvelle collection est une invitation à découvrir et à célébrer la richesse du pays à travers ses sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO », a déclaré pour l’occasion ric Falt, Directeur régional de l’UNESCO pour le Maghreb. « Avec ce premier titre, nous espérons qu’ils auront l’opportunité de découvrir l’histoire et la richesse culturelle du Ksar d’Aït-Ben-Haddou, tout en développant leur amour pour la lecture et leur attachement au patrimoine. »

« Au-delà de cette co-édition d’ouvrages destinés aux enfants, l’entame de ce partenariat représente tout un symbole. En fait, il reflète un partage de valeurs entre une Fondation reconnue d’utilité publique – qui œuvre depuis près de 25 ans à la promotion d’une éducation scolaire de qualité dans le monde rural au Maroc et en Afrique – et, d’autre part l’UNESCO, l’organisation culturelle par excellence qui rassemble 194 pays membres à travers le monde. », a ajouté Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank. « Aussi, réitérons-nous notre appréciation d’être présents dans l’espace réservé à l’UNESCO, invité d’honneur du SIEL, pour la présentation du premier ouvrage en coédition sur l’un des joyaux du patrimoine architectural traditionnel du Maroc qui appartient également au patrimoine de l’humanité : le Ksar Ait-Ben-Haddou ».

Pendant tout le Salon de l’édition et du livre, qui se déroule du 10 au 19 mai, l’espace UNESCO est spécialement aménagé pour accueillir les jeunes visiteurs dans une ambiance conviviale et décontractée. Des exemplaires de livres pour enfants seront mis en exergue en vue de la lecture et de la vente.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi