20.4 C
Casablanca
jeudi 20 juin 2024

Qualité et hygiène : le Groupe Marjane réussit l’adoption du référentiel FSQS

À lire aussi

Près d’un an après avoir adopté le référentiel Food Store Quality Standard (FSQS), le Groupe Marjane affiche de très bons résultats. Avec une note globale de 89% (moyenne des 34 hypermarchés déjà inspectés), le Groupe Marjane place ses magasins parmi les mieux notés si l’on se réfère à la note moyenne en Europe qui a été de 82% en 2022 (note moyenne de plus de 11000 inspections). Ces résultats remarquables témoignent de l’engagement infaillible du Groupe à offrir des services et des produits qui répondent aux meilleurs standards nationaux et internationaux en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène alimentaire.

Le Food Store Quality Standard est un référentiel d’inspection utilisé par la grande distribution européenne qui permet de mesurer de manière factuelle le niveau de maîtrise des points de vente au regard de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés. Ce référentiel a été initié par la Food Store Quality Association (FSQA), à laquelle a adhéré le groupe Marjane le 25 novembre 2021, devenant ainsi la première enseigne non européenne à adhérer au référentiel FSQS, qui compte déjà quatorze enseignes européennes de la grande distribution.

Suite à cette adhésion, le leader national de la grande distribution s’est engagé dans un processus d’adoption du référentiel FSQS. Sur les 41 Hypermarchés et 68 Supermarchés que comptent le Groupe Marjane, 34 hypermarchés ont déjà été soumis à des inspections par Eurofins Food Assurance (EFA), acteur majeur dans l’accompagnement à la maîtrise de l’hygiène des entreprises agroalimentaire et de la distribution. Les inspecteurs accrédités ont ainsi passé au peigne fin tous les maillons et les activités des magasins, en inspectant notamment le nettoyage et la désinfection, la température, l’équipement, l’étiquetage, la traçabilité et la gestion des non-conformités, ainsi que la gestion de crise. Un processus continu dans lequel s’est engagé, de manière volontariste, le Groupe Marjane et qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions. 

Pour accompagner ce processus et répondre aux exigences du référentiel FSQS, Marjane a déployé un vaste programme de formation de ses collaborateurs. Ce plan de formation a totalisé près de 2.500 jours-hommes en 2022 et a concerné l’ensemble des relais hygiène et sécurité, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du département frais, de la réception de la marchandise et du technique. Au niveau organisation, le Groupe a mis en place sur chaque site un relais Hygiène et Sécurité dont la mission principale est de s’assurer que les exigences du FSQS sont mises en place et suivies à tous les niveaux de management. Au niveau du matériel, le Groupe a procédé à la mise à niveau de ses actifs liés au froid, à l’hygiène et la sécurité pour répondre aux standards FSQS pour un montant de 45 millions de dirhams en 2022. Les procédures de tous les processus ont également été actualisés selon la démarche HACCP reconnue comme la plus efficace pour garantir la sécurité alimentaire. 

« Tous les collaborateurs ont adhéré à ce programme et ont volontairement et facilement adopté toutes les exigences du référentiel FSQS, puisque nous disposions déjà de règles poussées et d’une politique avancée en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène alimentaire. Cet élan a été également transmis à tous nos partenaires. Les très belles performances réalisées par le groupe Marjane, un an après le déploiement du référentiel FSQS, témoignent de notre souci continu de concrétiser la mission que nous nous sommes fixée, qui est de permettre aux consommateurs marocains de mieux manger. », a déclaré Mounir Souddati, Directeur Qualité, Sécurité Sanitaire et Alimentaire du Groupe Marjane.

De son côté, Fayçal Bellatif, Directeur Général d’Eurofins Food Assurance précise « Nous sommes fiers d’être l’organisme d’inspection accrédité que le Groupe Marjane a choisi pour sa démarche volontaire de se conformer au référentiel FSQS. Nous avons accompagné les magasins à chaque étape, de la formation des équipes au référentiel, à l’inspection impartiale, grâce à nos inspecteurs qualifiés. Cette démarche volontaire de la part du groupe Marjane témoigne de son engagement en faveur de la qualité et d’un haut niveau de sécurité sanitaire des aliments commercialisés, et nous sommes ravis de contribuer à cet objectif. Les plans d’action issus des inspections inscrivent indubitablement les magasins dans une démarche d’amélioration continue, de manière durable et responsable. »

Pauline Maigrat, directrice technique de FSQA, a ajouté : «  Avec l’arrivée du Groupe Marjane, la première entreprise de la région MEA à adhérer à notre association, nous franchissons une étape importante dans notre quête d’accroitre le niveau de sécurité sanitaire au bénéfice des consommateurs. Nous sommes honorés de pouvoir collaborer avec une entreprise qui partage notre engagement en faveur de la qualité et nous sommes convaincus que notre accompagnement permettra au Groupe Marjane de consolider ses pratiques et d’atteindre durablement ses objectifs. Cette adhésion témoigne également de la portée internationale de notre référentiel et de sa pertinence pour des entreprises de tous horizons. » 

Grâce à la réussite de l’adoption du référentiel FSQS, le Groupe Marjane réaffirme sa volonté de respecter ses engagements vis-à-vis de ses clients, en rehaussant ses standards en matière de sécurité sanitaire des aliments et en proposant dans tous ses magasins, des produits frais et de bonne qualité.

 

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi