20.3 C
Casablanca
dimanche 16 juin 2024

Qui sont les nouveaux patrons de l’ONDA, MASEN, ONEE, ADM et ANP ?

À lire aussi

Lors du Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Casablanca, plusieurs nominations importantes ont été effectuées, visant à renforcer la direction de divers établissements publics stratégiques du Maroc. Ces nominations incluent des dirigeants possédant des parcours académiques et professionnels solides, assurant ainsi une continuité de l’excellence dans la gestion de ces institutions.

Adil El Fakir, Directeur général de l’ONDA

Adil El Fakir a été nommé Directeur général de l’Office National des Aéroports (ONDA). Titulaire d’un MBA de l’École des Ponts Paris, il détient également un DESS en études marketing de l’Université des sciences sociales de Toulouse et un Master de l’Institut Marocain de Commerce et de Gestion. Avant sa nomination, El Fakir a dirigé l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) depuis 2018 et a occupé divers postes de direction au sein de la SNRT, Atlas Bottling Company, et The Coca-Cola Company.

Tarik Moufaddal, Président-Directeur Général de MASEN

Tarik Moufaddal a été nommé Président-Directeur Général de la Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN). Diplômé de l’École des Mines de Paris et de l’École Mohammadia d’Ingénieurs, il a récemment été Directeur Solutions de Mobilité France à Total Energies. Moufaddal possède une vaste expérience internationale, ayant occupé des postes de direction en Tanzanie, France, et Afrique du Nord pour Total Energies.

Tarik Hammane, Directeur général de l’ONEE

Tarik Hammane a été nommé Directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau portable (ONEE). Ingénieur en génie électrique et titulaire d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’INSA de Lyon, il a récemment été Directeur général délégué de MASEN. Hammane a également occupé des postes de direction chez TOTAL Eren et à l’ONEE, contribuant significativement au développement du secteur de l’énergie au Maroc.

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, Directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi a été nommé Directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ingénieur en génie civil de l’École Polytechnique de Saint-Pétersbourg, il détient également un master en management de projet de l’École des Mines de Paris. Avant sa nomination, il a été Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout et a occupé divers postes de direction au sein de Madaëf et MedZ.

Mustapha Farès, Directeur général de l’ANP

Mustapha Farès a été nommé Directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP). Ingénieur des travaux publics et Ingénieur d’État en Génie Civil, diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris et de l’École Hassania des Travaux Publics, il a récemment été Secrétaire Général par intérim du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Farès a également dirigé le Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE) et a occupé divers postes de direction à l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi