24.1 C
Casablanca
jeudi 31 juillet 2025

RAM et China Southern unissent leurs ailes pour rapprocher la Chine de l’Afrique

Une nouvelle page s’ouvre dans les relations sino-africaines… par les airs. La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et China Southern Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Asie, ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer la connectivité aérienne entre la Chine et l’Afrique.

Ce partenariat stratégique, signé à l’heure où les échanges économiques, touristiques et humains entre les deux régions ne cessent de croître, marque un tournant majeur dans la coopération aérienne sino-africaine.

Concrètement, le protocole d’accord prévoit l’élargissement de la coopération interligne entre les deux transporteurs, ainsi que la mise en place d’un partage de codes sur plusieurs destinations. Cette alliance permettra aux passagers d’accéder plus facilement à un large éventail de destinations en Asie via le réseau dense de China Southern, et à plus de 40 destinations africaines desservies par Royal Air Maroc.

Au-delà du transport de passagers, les deux compagnies souhaitent également explorer des synergies dans le fret aérien et les services associés, afin de fluidifier l’expérience client et d’optimiser la logistique entre les deux continents.

Du côté chinois, ce rapprochement s’inscrit dans une logique géopolitique plus large.

« La signature de ce protocole d’accord est une étape importante pour China Southern Airlines en réponse à l’Initiative de la Ceinture et de la Route », a déclaré Qu Guangji, Vice-Président Exécutif de China Southern, soulignant la volonté d’intensifier la coopération Sud-Sud en matière de mobilité et de connectivité.

China Southern, avec ses centaines de destinations en Asie, devient ainsi un partenaire stratégique de premier plan pour le Maroc, et par extension, pour le continent africain.

Ce partenariat intervient quelques semaines après la reprise de la liaison directe Casablanca-Pékin opérée par Royal Air Maroc depuis le 20 janvier 2025, à raison de trois vols par semaine.

« Ce partenariat représente une étape majeure dans le renforcement de la connectivité aérienne entre l’Afrique et la Chine », a commenté Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc. « En consolidant nos forces mutuelles, nous nous engageons à offrir des expériences de voyage favorisant des liens plus étroits entre l’Afrique et la Chine. »

RAM compte ainsi faciliter l’accès du Maroc aux touristes chinois, tout en renforçant son rôle de hub africain vers l’Asie.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img