25.2 C
Casablanca
mardi 16 juillet 2024

Record de production à Zgounder, 2 millions d’onces d’argent en 2023

À lire aussi

La société minière canadienne axée sur l’extraction de métaux précieux, Aya Gold & Silver, a annoncé une performance exceptionnelle pour l’année 2023, avec une production record de près de 2 millions d’onces d’argent provenant de sa mine marocaine de Zgounder.

La production de 1,970,646 onces d’argent représente une augmentation de 4,8% par rapport à l’année précédente, dépassant les prévisions initiales. Cette réussite souligne le succès continu de l’entreprise dans l’industrie minière.

Benoit La Salle, président-directeur général, a exprimé sa fierté envers l’équipe opérationnelle pour ces performances exceptionnelles, notant que la production a dépassé les prévisions pour la troisième année consécutive. Il a souligné que l’année 2023 a été marquée par une production record de près de 2 millions d’onces, atteinte pendant une année de transition alors que l’expansion de la mine de Zgounder se poursuit pour quadrupler la production.

En 2023, le démarrage de l’exploitation de la mine à ciel ouvert de Zgounder a été une étape significative, atteignant le taux de production prévu de 500 tonnes par jour en octobre. La production de la mine souterraine a ensuite augmenté à 1,300 tonnes par jour en novembre, dépassant les 2,300 tonnes par jour en décembre, combinant les opérations souterraines et à ciel ouvert.

L’amélioration du débit au moulin, en particulier à l’usine de flottation, a permis le traitement de 281 kt en 2023, dépassant les 245 kt initialement prévus. La performance constante et la disponibilité du moulin ont conduit à une production totale de 1,97 million d’onces, dépassant largement les prévisions initiales.

Malgré une mise hors service de l’usine de flottation pendant six jours en décembre 2023 pour des opérations de maintenance en vue d’un démarrage optimal en 2024, la société a noté une réduction significative de 86% des taux de fréquence des accidents par rapport à 2022.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi