21.9 C
Casablanca
mercredi 18 septembre 2024

Rentrée connectée : 55 écoles rurales rejoignent le programme numérique d’Orange Maroc

À lire aussi

Fidèle à son engagement pour l’inclusion sociale par le numérique, Orange Maroc, via sa Fondation, étend son programme « Écoles Numériques » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Dès la rentrée scolaire 2024-2025, ce sont 55 nouvelles écoles primaires rurales qui seront équipées, portant le nombre total d’écoles bénéficiaires à 71. Ce déploiement massif profitera à 17 000 élèves supplémentaires, issus de 11 villes réparties dans différentes régions du Maroc, notamment Al Haouz, Al Hoceima, Berkane, Fahs Anjra, Mdiq Fnideq, Nador, Tanger Assilah, Tetouan, Errachidia, Guelmim et Laâyoune.

Le programme « Écoles Numériques » consiste à doter les établissements scolaires de kits numériques complets, comprenant des ordinateurs portables, des vidéo-projecteurs, des serveurs de contenus éducatifs, ainsi qu’un accès à internet. Les enseignants bénéficient également de formations spécifiques pour intégrer efficacement ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.

Depuis son lancement au Maroc en 2022, le programme a déjà permis de numériser 16 écoles rurales, impactant positivement plus de 4 000 élèves et 30 enseignants. Fort de son succès, le programme « Écoles Numériques » est déployé dans 17 pays d’Afrique, touchant aujourd’hui plus de 500 000 élèves sur l’ensemble du continent.

À travers cette initiative ambitieuse, Orange Maroc et sa Fondation réaffirment leur engagement en faveur de l’inclusion numérique et de l’égalité des chances, en permettant à chaque enfant, quel que soit son lieu de résidence, d’accéder aux opportunités offertes par le numérique.

« A la Fondation Orange Maroc, nous sommes conscients que l’éducation numérique peut constituer un levier majeur du développement de notre pays. Le renforcement de notre partenariat stratégique avec le ministère de l’Education Nationale dans le cadre du programme Ecoles Numériques s’inscrit dans cette vision. En élargissant ce dispositif innovant et inclusif à plus de régions et de bénéficiaires, la Fondation Orange Maroc confirme sa volonté à impacter positivement l’apprentissage des élèves des zones rurales et à lutter contre l’abandon scolaire », a déclaré Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc.

Un impact positif sur les élèves bénéficiaires

Afin de mesurer l’impact du programme « Ecoles Numériques » sur l’apprentissage des élèves au Maroc, une étude a été réalisée par la Fondation Orange Maroc sur un échantillon de 475 élèves relevant des écoles rurales bénéficiant du programme. Il en ressort des changements comportementaux positifs comme l’augmentation de la curiosité, l’autonomie et la créativité chez les élèves, en plus du développement de l’interaction des élèves avec l’enseignant et le travail en équipe.

Ces progrès sont en partie dus aux applications et contenus digitalisés spécialement conçus pour ce programme, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation. Ces outils, disponibles en français et en arabe, rendent l’apprentissage plus ludique et efficace.

Ces évolutions confortent la Fondation Orange dans la poursuite et la montée en puissance du programme « Les Ecoles Numériques » grâce au renouvellement et la consolidation du partenariat stratégique avec le ministère de l’Education Nationale.

« A travers le programme des Ecoles Numériques, nous aspirons à démocratiser l’accès aux technologies numériques dans les écoles primaires rurales, afin d’offrir à tous les élèves, quel que soit leur environnement, des conditions d’apprentissage optimales et égales. La consolidation de notre partenariat avec le ministère de l’Education Nationale est une nouvelle preuve de notre engagement à accompagner le Royaume vers la réussite de la transformation digitale de l’école marocaine » a indiqué Hind Lfal, Secrétaire Générale d’Orange Maroc.

En accélérant le déploiement du programme « Les Ecoles Numériques », la Fondation Orange réitère son engagement continu en faveur de l’accompagnement de la transformation numérique du pays et la stimulation de l’apprentissage aux élèves marocains grâce à des contenus numériques pédagogiques riches et adaptés.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi