20.2 C
Casablanca
jeudi 20 juin 2024

Résultats financiers. Bilan positif pour CIH BANK en 2023

À lire aussi

Au cours de l’année 2023, le Groupe CIH BANK a maintenu son engagement envers le financement de l’économie nationale et la promotion de l’inclusion financière, en particulier envers les femmes et les jeunes.

Cette dynamique de croissance s’est appuyée sur le déploiement de ses services numériques et l’expansion régulière de son réseau, avec l’ouverture de 14 nouvelles agences et l’installation de 100 nouveaux GAB. Ces développements ont porté le nombre total d’agences à 408 et de GAB à 844, accueillant ainsi 460 000 nouveaux clients au sein du groupe CIH BANK.

La collecte des dépôts clientèle a ainsi progressé de 7,6% pour atteindre 74,2 MMDH, avec une prédominance des dépôts à vue (83%), confirmant la stratégie d’optimisation du coût des ressources de la banque.

Les encours crédits consolidés ont augmenté de 8,8% à 90,8 MMDH, reflétant la dynamique des différents segments d’activité, notamment les crédits hors immobilier (+9,9%) et les crédits à la consommation (+63 Pbs).

Le PNB consolidé a enregistré une croissance remarquable de 27% à 4 468,2 MDH, grâce à la progression de la marge nette d’intérêt (+8,6%) et aux performances de l’activité de marché.

Le résultat net part du Groupe s’est établi à 710,4 MDH, en hausse de 6,2%, traduisant la solidité du modèle économique de CIH BANK et sa capacité à générer des profits durables.

Le coût du risque a augmenté de manière significative (+116,9%) à 1 280,6 MDH, en raison d’une politique de provisionnement prudente et prospective, suite à la découverte d’anomalies dans certaines opérations de factoring.

Le Groupe a pris des mesures correctives pour recouvrer ses droits et sauvegarder ses intérêts, tout en provisionnant les risques résiduels et prospectifs liés à cette activité.

Le Conseil d’Administration a proposé à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 14 DH par action.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi