Le groupe RISMA a conclu un accord pour acquérir l’intégralité du Centre Multifonctionnel de Guéliz (CMG), propriétaire de deux actifs majeurs de la ville ocre : l’hôtel Radisson Blu Marrakech Carré Eden et le centre commercial attenant, Carré Eden Shopping Center.
La transaction, signée le 18 juillet, prévoit une valeur d’entreprise de 931 millions de dirhams. Une fois la dette nette déduite, l’opération se chiffre à 524 millions de dirhams. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie d’expansion externe que RISMA entend accélérer dans les mois à venir.
Les vendeurs, Résidence Siyaha 2 et Cap Estate, cèdent respectivement 66 % et 34 % du capital de CMG. Résidence Siyaha 2 est la structure d’investissement de Maghreb Siyaha Fund, acteur impliqué dans le développement du projet Carré Eden. Cap Estate, pour sa part, est contrôlée par O Capital Group.
La finalisation de l’opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives, dont l’aval du Conseil de la Concurrence. RISMA espère boucler la transaction d’ici septembre.
Présent dans onze villes marocaines, le groupe fondé en 1993 s’est imposé comme l’un des principaux opérateurs du secteur hôtelier au Maroc. Son portefeuille compte aujourd’hui 23 établissements, couvrant toutes les gammes, du luxe à l’hôtellerie économique.