16.9 C
Casablanca
mercredi 24 avril 2024

Rugby : Signature d’une convention de partenariat et de coopération entre la FRMR et l’IRFC

À lire aussi

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, la Fédération Royale Marocaine de Rugby (FRMR), a organisé en partenariat avec l’Institut Royal de Formation des Cadres Moulay Rachid (IRFC) à Salé , le jeudi 6 avril 2023, plusieurs activités de formation et de rayonnement, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la FRMR, adoptée par le Comité Directeur.

Cette stratégie est basée, entre autres , sur l’ouverture sur toutes les institutions nationales et internationales , afin de promouvoir et développer le rugby marocain et lui rendre la place qui lui revient sur les scènes continentale et internationale.

Parmi les ateliers organisés à cette occasion, le lancement de la formation de la 1ère promotion des éducateurs de rugby dont ont bénéficié les étudiants de IRFC et des enseignants des écoles primaires.

Par ailleurs, des sessions d’initiation sur les notions de base du rugby ont été organisées au profit de 100 élèves de l’enseignement primaire de la ville de Salé, outre un match d’exhibition « Rugby à XV féminin « .

La célébration de cette journée a été  marquée par la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre la Fédération  Royale Marocaine de Rugby et l’Institut Royal de Formation des Cadres Moulay Rachid.

Cette convention a été signée par le président de la Fédération  M.Rachid Mouqed et le Directeur de l’Institut Houcine Bahi , en présence du président délégué de la Fédération  Royale Marocaine du Sport Scolaire, Abdessalam Melli, directeur de la promotion du sport scolaire au ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et du sport ,  Said Izka, Chef de  division  des  Fédérations Sportives de Haut Niveau, et Mustapha Jelti, chargé de la formation et du développement de la Confédération Africaine de Rugby (Rugby Afrique ).

Le président de la Fédération royale marocaine de rugby, M. Rachid Mouked, a indiqué que cette convention bénéficiera à la fédération , notamment des différentes formations dispensées à l’institut par des formateurs de haut niveau et de compétence reconnue, afin de  développer le rugby et  le rendre plus compétitif aux niveaux continental, régional et international. .

Dans ce contexte, le Directeur de l’Institut Royal de Formation des Cadres, M. Houcine Bahi, a estimé que toutes les institutions qui gèrent les affaires sportives nationales ont grand besoin d’une approche efficace, innovante et interactive avec leur entourage.
De ce sens , il a appelé à collaborer  selon une vision participative et intégrée, à repenser le système de formation et d’encadrement dans le domaine sportif afin qu’il soit au diapason des exigences et besoins de l’ère moderne et ses évolutions.

M. Bahi a souligné que parmi les particularités de l’Institut Royal de Formation des Cadres l’existence du Centre National des Sports Moulay Rachid, exprimant le voeu de
 » Redorer son blason et être pionnier sur les scènes  arabe, africaine et internationale, et de le   transformer en une véritable pépinière pour les  sportifs de haut niveau « ,  appelant toutes les composantes du mouvement sportif et olympique national à travailler selon une approche participative et coordonnée pour faire du Maroc l’un des pays leaders au Monde dans le domaine du sport .

Pour sa part , Mustapha Jelti, chargé du programme de formation et de développement de la Confédération Africaine de Rugby ( Rugby Afrique) , a donné un aperçu de la stratégie de la FRMR pour promouvoir le rugby national, notant que le programme de formation comprend la formation des entraîneurs, des arbitres , des médecins et du personnel administratif.

Jelti  a mis en exergue les valeurs du rugby qui sont le respect,  la solidarité, l’intégrité, le respect, la passion et la discipline .

Enfin un hommage a été rendu à quelques personnalités qui ont rendu et rendent encore de grands services au sport national , notamment Kamal Lahlou, vice-président du Comité National Olympique, initiateur de la Journée internationale du sport , Abdessalam Milli, président délégué de la Fédération  royale marocaine du sport scolaire et directeur de la promotion du sport scolaire, Abderrazak Akkari , directeur des sports au ministère de tutelle , Mustapha Jelti, ancien joueur international , entraîneur national, chargé de la formation et du développement à la Confédération Africaine de Rugby (Rugby Afrique ), ainsi que Hassan Hernafi, ancien professeur à l’institut et le cadre national Driss Balfqih.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi