Le spot mythique de Ras Lafâa, à Safi, accueille du 5 au 7 décembre une nouvelle édition du Safi Surf Invitational. Après un lancement remarqué l’an dernier, l’événement revient avec un programme encore plus ambitieux, mêlant compétition de haut niveau, animations culturelles et actions solidaires.
Organisé par l’Association Bahri, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard, et soutenu par le Groupe OCP et l’Office National Marocain du Tourisme, le rendez-vous réunit cette année 80 athlètes venus de 16 pays et des cinq continents. Parmi eux, 58 internationaux, tous sélectionnés sur invitation, se disputeront les vagues de ce spot classé neuvième au rang mondial.
Particularité de cette édition : certaines sessions se dérouleront également de nuit, grâce à un dispositif d’éclairage inédit sur la plage. Le public pourra assister gratuitement à l’ensemble des épreuves, mais aussi participer à des activités en parallèle : village de surf avec exposants et artisans locaux, fresques de street art, concerts, visites guidées de la médina et animations éducatives.
L’événement met aussi l’accent sur l’inclusion et l’écologie. Des cours de surf seront offerts aux enfants d’orphelinats locaux, et un grand nettoyage de la plage mobilisera bénévoles et athlètes.
Pour Saad Abid, fondateur de l’Association Bahri, le Safi Surf Invitational veut dépasser le cadre sportif. « C’est une plateforme qui porte les valeurs de solidarité, de respect de l’environnement et de transmission. Elle contribue aussi au rayonnement international de Safi, ville d’océan, de patrimoine et d’inspiration », affirme-t-il.
