23 C
Casablanca
mardi 23 septembre 2025

Sahara Marocain : entretien entre Nasser Bourita et Staffan De Mistura à l’ONU

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre Marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu lundi à New York une réunion de travail avec Staffan De Mistura, Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Marocain. La rencontre, sollicitée par ce dernier, s’inscrit dans la perspective des prochaines échéances au Conseil de Sécurité.

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a également pris part à cet échange, marqué par une réaffirmation claire de la position Marocaine. La délégation du Royaume a rappelé les fondements constants de sa doctrine diplomatique, tels que définis par S.M. le Roi Mohammed VI. Elle a insisté sur l’Initiative Marocaine d’autonomie comme seule base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution politique au différend régional, dans le strict respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le Royaume a également renouvelé son soutien aux efforts menés par le Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel dans la recherche d’une issue durable.

Les échanges ont porté sur les évolutions récentes de la scène diplomatique, marquées par un appui international de plus en plus large à la marocanité du Sahara et à la proposition d’autonomie formulée par Rabat. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de l’action diplomatique engagée par S.M. le Roi Mohammed VI.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img