19.1 C
Casablanca
mardi 28 mai 2024

Salon international des dattes : C’est parti pour la 12e édition !

À lire aussi

La 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES) se tiendra du 3 au 8 octobre 2023 à Erfoud, sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI.

« Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis » est le thème retenu pour cet évènement annuel, organisé par l’association ASIDMA sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, annoncent ce mercredi les organisateurs dans un communiqué.

Cette édition a été rallongée pour durer 6 jours au lieu de 4 jours, précise la même source, indiquant que le salon, déployé sur une superficie de 40.000 m, prévoit cette année la participation de près de 230 exposants parmi les acteurs clés de la filière.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous sera « l’occasion de mettre en lumière l’importance de la filière dans l’économie des zones oasiennes, les enjeux liés à la durabilité de ces territoires, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2030 dans le cadre du nouveau contrat-programme, dans un contexte de changement climatique ».

La thématique sera au centre des conférences scientifiques et rencontres professionnelles qui seront organisées. Il s’agit notamment, du forum de l’investissement organisé conjointement par le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence de développement agricole et d’une journée scientifique organisée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et parrainée par l’organisation onusienne FAO.

Au programme également, des ateliers thématiques animés par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), des activités pédagogiques et ludiques, ateliers de démonstrations, séances de dégustation et cérémonies de remise des prix.

Le salon sera organisé autour de plusieurs pôles. Il s’agit du pôle Régions, pôle institutionnels et sponsors, pôle international, pôle Rahba, pôle produits de terroir, pôle machinisme agricole et pôle agro-fournitures.

D’après les organisateurs, le pôle « Rahba » constitue la principale attraction et véritable centre névralgique du salon. Ce pôle occupera cette année encore un espace central au cœur du Salon pour mieux mettre en avant et valoriser l’ensemble des variétés de dattes de toutes les régions.

Le pôle « Agrofournitures » regroupe, lui, les principales entreprises opérant dans les domaines des engrais et fertilisants, des produits phytosanitaires, des plantes, du matériel d’irrigation, des emballages et conditionnements, des énergies renouvelables et outillages agricoles.

S’agissant du pôle « international », il constitue un véritable carrefour d’échange d’expériences, d’expertises et de bons procédés entre les exposants étrangers. Ce pôle consacre l’ouverture du SIDATTES à l’international.

Plateforme incontournable de rencontre, d’échange et de commerce à l’échelle nationale et internationale, et carrefour de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole, le SIDATTES séduit chaque année un nombre plus important de visiteurs. Cette année, plus de 90.000 visiteurs sont attendus.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img