Sanlam Maroc a cédé, le 11 février dernier, 90 500 actions Salafin sur le marché central, à un cours unitaire de 552,50 dirhams. Cette transaction marque un franchissement à la baisse du seuil de 10% de participation dans le capital de la société de financement.
À la suite de cette cession, Sanlam Maroc détient désormais 9,62% du capital de Salafin, soit 300 685 actions. Ce retrait partiel ne semble pas être un mouvement isolé, puisque Sanlam Maroc a indiqué son intention de poursuivre la cession de ses titres Salafin au cours des six prochains mois.
Une stratégie de désengagement progressif ?
Cette opération soulève des interrogations quant aux motivations stratégiques de Sanlam Maroc. La cession partielle de sa participation pourrait s’inscrire dans une réallocation de ses actifs financiers ou refléter un repositionnement de son portefeuille d’investissements sur le marché marocain.
Reste à voir quel impact cette décision aura sur l’évolution du cours de l’action Salafin dans les semaines à venir et si d’autres investisseurs institutionnels se positionneront pour récupérer les parts cédées par Sanlam Maroc.
Affaire à suivre.