Le Maroc se distingue dans le dernier classement Forbes des 100 leaders du secteur de la santé dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Trois PDG marocains de grandes entreprises pharmaceutiques y figurent en bonne place, témoignant du dynamisme et de l’expertise du Royaume dans ce domaine.
Lamia Tazi, à la tête de Sothema, occupe la 36e position. Ayman Cheikh-Lahlou, PDG de Cooper Pharma, la suit de près à la 40e place. Enfin, Driss Chaoui, dirigeant d’AFRIC-PHAR, complète ce trio de réussite à la 86e place. Le Maroc est également représenté par Jean-Baptiste Boulay (67e), Président de Bayer Afrique du Nord et DG de Bayer Morcco SA.
Le classement global est dominé par la PDG de Pure Health Holding, la Pakistanaise Shaista Asif, suivie du Jordanien Said Darwazah (Hikma Pharmaceuticals) et du Saoudien Sulaiman Al Habib (HMG). La liste de cette année comprend 51 dirigeants basés aux Émirats arabes unis, 23 en Arabie saoudite, huit en Égypte, quatre au Qatar, au Koweït et au Maroc, trois en Jordanie, deux en Tunisie, un en Algérie et un au Liban.
Le marché des services de santé de la région MENA s’élevait à 226,97 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 241,13 milliards de dollars cette année, pour atteindre 412,25 milliards de dollars d’ici 2032, selon Fortune Business Insights. Pendant ce temps, les pays du Glofe ont connu une augmentation significative des investissements dans les soins de santé, souligne Forbes.