5.1 C
Casablanca
mercredi 7 janvier 2026

Sébastien Le Bonté prend la présidence de la CFCIM

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) entame l’année 2026 sous une nouvelle gouvernance. À l’issue de son Conseil d’administration tenu le 11 décembre dernier, l’organisation a élu Sébastien Le Bonté à sa présidence. Il succède à Claudia Gaudiau-Francisco, qui occupait cette fonction jusqu’au 31 décembre.

Installé au Maroc depuis 2008, Sébastien Le Bonté dirige les entreprises BATIFER et INTERFER, deux sociétés industrielles actives dans le domaine de la métallurgie et des matériaux de construction. Titulaire d’un doctorat en génie des procédés, il est impliqué de longue date dans le tissu économique franco-marocain. Avant sa nomination, il occupait déjà la fonction de Premier Vice-Président de la CFCIM et siégeait à son Conseil d’administration depuis 2013.

Le nouveau président a notamment joué un rôle actif au sein des commissions, et plus particulièrement dans l’appui aux entreprises. Son élection s’inscrit dans une volonté de continuité tout en donnant un nouvel élan aux actions engagées par la Chambre.

La composition du Bureau 2026 reflète également une diversité de profils et de secteurs. Jérôme Mouthon, président de TEADS MENA, devient Premier Vice-Président. Le Bureau compte également Benoît Vaillant (Aluminium du Maroc), William Simonceli (Carré Immobilier), Cédric Nalté (DMA-Michelin), Pascal Capdevielle (Ksar de Fès), Yann Lebeau (Intercéréales), François Marchal (Saham Bank), Edern Klein (Codexpro), Laurent Sablé (URITI) et Thibault Chatal (ACC Maroc Immobilier).

À travers cette nouvelle équipe, la CFCIM entend poursuivre son rôle de passerelle économique entre la France et le Maroc. Forte d’un réseau de plus de 3 500 entreprises adhérentes, elle continue de promouvoir les partenariats dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, la tech, l’agroalimentaire, l’économie bleue ou la santé. La Chambre propose également des services en formation professionnelle via son campus, et accompagne les entreprises dans leur implantation grâce à ses quatre parcs industriels répartis sur le territoire.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_imgspot_img