23.4 C
Casablanca
mardi 28 mai 2024

Sécurité routière : la NARSA et l’OFPPT s’associent

À lire aussi

Deux conventions de partenariat portant sur la mise en place de programmes de formation destinés aux moniteurs de l’enseignement de la conduite, ont été signées, lundi à Rabat, entre l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Ces deux conventions ont été paraphées par le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, et la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, en marge d’un séminaire international initié par la NARSA, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSF), sous le thème : Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière”.

La première convention a pour objet de mettre en œuvre une formation qualifiante des moniteurs de l’enseignement de la conduite et de définir les conditions et modalités de sa réalisation.

Quant à la seconde convention, elle a pour objet de définir les conditions et modalités de mise en œuvre de la formation continue des moniteurs de l’enseignement de la conduite dont l’objectif est le renouvèlement et/ou l’extension des catégories de l’autorisation d’exercice des moniteurs de l’enseignement de la conduite.

Ces programmes de formation visent le perfectionnement des acquis des moniteurs de l’enseignement de la conduite, la mise en conformité du dispositif national des auto-écoles ainsi que l’amélioration continue des pratiques en matière de conduite sécuritaire, a déclaré Mme Tricha à la MAP.

Pour sa part, Boulaajoul a indiqué que ces programmes, objet de ces deux conventions, offriront deux types de formation, qualifiante et continue, au profit des moniteurs de l’enseignement de la conduite et dont la mise en œuvre sera réalisée avec l’appui de l’OFPPT.

Organisé une année avant la 4ème Conférence Mondiale de Haut Niveau sur la Sécurité Routière, qui aura lieu du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, ce séminaire international se veut une occasion de partager et d’échanger les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.

Il connaîtra la participation, deux jours durant, de responsables gouvernementaux en charge de la gestion de la sécurité routière, d’experts, d’académiciens, de professionnels et d’acteurs de la société civile, représentant plusieurs pays.

Cet événement a été marqué par le lancement officiel de l’application “e-rokhsati.narsa.gov.ma” pour les demandes d’échange, de duplicata et du relevé du permis de conduire.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img