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mercredi 24 juillet 2024

SMEIA fête ses 25 ans de partenariat avec le constructeur automobile BMW Group

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Smeia et le constructeur BMW Group fêtent leurs 25 ans de collaboration, placés sous le signe de la confiance mutuelle, du succès et de la passion automobile. À l’occasion de cet anniversaire, une délégation importante du constructeur a fait le déplacement ; à sa tête Jean-Philippe Parain Senior Vice-President Asia-Pacific, Eastern Europe, Middle East, Africa region, et Docteur Thomas Rinn, Vice-President Africa, Eastern Europe region, afin de célébrer avec les  équipes de Smeia, à leur tête, Saida Lamrani Karim et Hassan Lamrani Karim respectivement, Président Directeur Général et Vice-Président Directeur Général de Smeia, un quart de siècle d’un partenariat exemplaire. 

SMEIA  PARTENAIRE DE BMW GROUP DEPUIS 1998.  

Smeia, créée en 1981, importateur de plusieurs marques automobiles prestigieuses et filiale du groupe Safari, holding marocaine englobant plusieurs entreprises dans le secteur du commerce, de l’industrie et de la distribution automobile, célèbre en ce mois de janvier 2023, sa 25ème année de partenariat avec le constructeur BMW Group. 

L’aventure a démarré en janvier 1998, quand BMW Group a fait confiance à Smeia, qui est depuis lors, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc. Cela a été suivi, par la représentation exclusive de la marque BMW Motorrad depuis 2000 et de la marque MINI depuis 2002.

Forte de sa collaboration solide avec BMW Group et de sa stratégie de croissance basée sur le développement de son capital humain, sur l’investissement continu dans son réseau de distribution et le déploiement d’une vision basée sur la recherche de l’excellence et de la valeur du travail, Smeia s’est hissée dès les années 2000 en haut du tableau des importateurs automobiles devenant ainsi un acteur majeur dans le segment premium.  

BMW AU MAROC, UNE SUCCESS-STORY ET 41 146 VEHICULES LIVRÉS.  

1998, l’année de démarrage s’était soldée par 132 BMW vendues avec à peine trois modèles composant la gamme à l’époque, notamment les fameux modèles  mythiques Série 3 E36, Série 5 E39 et Série 7 E38. Depuis, du chemin a été parcouru par la marque à l’hélice qui s’est positionnée régulièrement à la première ou deuxième place du segment premium. Au cumul, 41 146 véhicules vendus en 25 ans, dont 34 719 BMW, 2 614 MINI et 3 813 Motos.

Cette « succes-story » a été le fruit du professionnalisme des équipes managériales de Smeia qui ont développé, accompagnées par les équipes du constructeur les stratégies commerciales et marketing adéquates. 

Côté gamme, Smeia a veillé à faire bénéficier ses clients des dernières innovations de BMW, en veillant à proposer des offres complètes et régulièrement mis à jour avec le meilleur positionnement équipement & prix. La gamme BMW au Maroc comprend les berlines à succès comme la Série 1, Série 3, Série 5, la gamme X qui représente désormais 42% des ventes,  les modèles du segment luxe tel que l’iconique Série 7, ainsi que la gamme M des super sportives. Plus récemment, depuis mars 2022, Smeia a lancé la gamme électrique BMWi. 

L’un des facteurs ayant favorisé la montée en puissance de la marque BMW au Maroc est une stratégie marketing à l’avant-garde. Ainsi, les équipes marketing se sont démarquées par leur créativité en déployant des concepts inédits ; tels qu’un défilé de mode dans l’atelier SAV en 1998, le BMW Golf Cup à partir de 2001, la présentation des BMW Art-Cars pour la première fois en Afrique en 2007, baptême de l’air pour nos clients lors d’évènements d’essais de voitures BMW en 2001, différents essais de voitures sportives de la gamme M par des pilotes professionnels de renommée mondiale et plus récemment, Smeia a soutenu le constructeur dans l’organisation des deux éditions de la Formule E en 2019 et 2020. 

La promotion des marques BMW et MINI s’est faite, également, à travers la participation aux différentes éditions du salon de l’automobile, Auto-Expo, avec des stands aux standards internationaux, présentant les dernières innovations du constructeur, ce qui a séduit  les visiteurs et contribué à la mise en valeur des marques BMW et MINI, au Maroc.

Par ailleurs, Smeia, soutient depuis plusieurs années des évènements nationaux et internationaux d’envergure tels que le Trophée Hassan II de Golf (PGA tour) et la Coupe Lalla Meryem de Golf (Ladies European tour) ou encore le Festival International du Film de Marrakech dont BMW est le transporteur officiel depuis 2015. 

L’autre sujet qui est au cœur de la stratégie de Smeia est l’amélioration continue de la qualité du service après-vente et de la relation client. Pour pouvoir offrir une telle qualité, Smeia s’appuie d’un côté sur une politique de processus métiers harmonisés mettant au centre de ses préoccupations la satisfaction du client et d’un autre côté sur des plans de formations continues des équipes des différentes succursales. 

Ces différents axes de développement ont permis de surmonter des difficultés comme la crise Covid19, les restrictions liées aux semi-conducteurs, la guerre en Ukraine … et de réaliser des ventes de 4035 unités en 2021, dont 3397 BMW, 188 MINI et 450 Motos BMW, puis de 3508 véhicules en 2022, dont 2844 BMW, 207 MINI et 457 Motos BMW.

UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION RICHE DE SES RESSOURCES HUMAINES ET SOLIDE EN TERMES D’INFRASTRUCTURES.

Le réseau de distribution BMW, MINI a connu un réel essor. Il compte désormais 6 succursales et un concessionnaire privé. Smeia se distingue, sur le marché, par sa capacité réelle et son savoir-faire lui permettant de s’implanter en propre à travers le Maroc en investissant dans des succursales de haut standing. Cela permet de gérer de manière centralisée et uniforme tous les points de son réseau, tout en assurant une qualité optimale de service et de standards auprès de l’ensemble de sa clientèle à travers tout le Royaume.

En termes de ressources humaines, l’équipe dédiée aux marques BMW, MINI et Motorrad, compte 350 collaborateurs. La politique de développement RH est basée sur la qualification des collaborateurs, par le biais de certifications des équipes de vente et Après-vente sur les standards du constructeur. Les formations produit sont dispensées grâce au formateurs certifiés, en interne, ou par le constructeur. Le Maroc sert en outre de hub pour les différentes formations organisées par BMW au niveau régional.

CAP SUR LE DIGITAL 

Smeia – BMW a pris le tournant du ‘’digital’’ depuis plusieurs années et une feuille de route a été établie dans ce sens. La stratégie est basée sur deux axes :

  • Digitalisation interne, tournée vers l’automatisation & l’optimisation des processus, l’adoption d’outils informatiques performants. Dans ce contexte, le fait marquant de l’année 2022 a été la mise en place, à travers tout le réseau de distribution, de l’une des solutions CRM les plus puissantes, à savoir la solution Salesforce.
  • Digitalisation au niveau des interfaces clients ; en effet la digitalisation qui était déjà en cours à travers les sites-web et la  communication via les réseaux sociaux, s’est accentuée depuis la pandémie Covid19, où Smeia s’est démarquée notamment par le lancement du premier Salon Virtuel BMW-MINI, première conférence de presse virtuelle ainsi que par le concept BMW Studio sous forme de contenu web-série qui a permis de présenter les tous derniers modèles de la marque, tout en mettant en exergue son évolution et en donnant la parole à plusieurs intervenants.

E-MOBILITÉ. 2022 ANNÉE DE LANCEMENT DE LA GAMME BMW i, 100% ELECTRIQUE AU MAROC. 

En adéquation avec les orientations du constructeur BMW Group, acteur majeur et pionnier de la E-mobilité à l’échelle mondiale et pour faire bénéficier d’ores et déjà, le client marocain des avantages des dernières technologies, Smeia a lancé  en mars 2022, pour la première fois au Maroc la gamme BMW i, 100% électrique ; avec deux modèles phares représentant la nouvelle génération de l’électromobilité par BMW, à savoir la nouvelle  BMW i4 et la nouvelle BMW iX, suivi par le lancement en décembre 2022 de la toute nouvelle BMW i7, flagship de la gamme électrique de BMW.

Ces lancements sont dans la continuité de la stratégie de Smeia en matière de développement des ventes des véhicules électrifiés, initiée en 2018 avec le lancement des versions Hybrides Rechargeables (PHEV) tels que les BMW 530e,  745e, et X5 45e  xDrive.

L’arrivée de la gamme BMW électrifiées au Maroc, a été anticipée à travers toutes les succursales et ce, depuis l’introduction des voitures hybrides rechargeables et continue avec les voitures électriques ; cela implique une permanente mise à jour selon les  standards du constructeur, des investissements en terme de bornes de recharge, d’équipements et d’outillages spéciaux,  ainsi que la formation des équipes de vente et service après-vente afin d’accompagner ce changement de cap technologique.

À ce jour le segment des voitures électrifiées reste limité représentant une part de 3.5% du marché VP. Les perspectives de croissance sont prometteuses, en témoigne le nombre de nouveaux modèles lancés ces deux dernières années dans le segment premium. Pour BMW, le total des ventes 2022 des voitures électrifiées est de 117 unités dont 19 unités 100% électriques. 

UN FUTUR SOUS LE SIGNE DE BELLES PERSPECTIVES 

La collaboration solide entre Smeia et BMW Group qui est célébrée aujourd’hui, au titre du 25ème anniversaire, a de belles perspectives futures. BMW, leader mondial du Segment premium en 2022 pour la 2ème année consécutive, continue de développer sa gamme de produits BMW et MINI innovant et à l’avant-garde de la technologie et confirme notamment son orientation comme acteur majeur de l’e-mobilité, avec des ventes mondiales de voitures électrifiées ayant doublé en 2022.

Smeia a son tour, anticipe et se prépare à une accélération, à moyen terme, de l’électrique au Maroc et compte voir son mix évoluer rapidement en faveur des véhicules hybrides rechargeables et électriques.

Smeia se réjouit de cette orientation vers la diminution des émissions de CO2 et de l’orientation vers la commercialisation de véhicules plus propres, et œuvre par ailleurs à déployer, progressivement dans le court et moyen terme, une politique orientée vers la durabilité, incluant des projets de construction et d’aménagement de succursales exploitant l’énergie solaire permettant de convertir une partie de la consommation électrique par une énergie alternative. Sont également prévus, des projets d’optimisation de la consommation de l’énergie au niveau du réseau de distribution avec l’introduction de la notion de construction verte ‘’ Green building’’ dans des projets à venir.

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