Accueil Business SMI dope sa marge malgré la baisse du dollar

SMI dope sa marge malgré la baisse du dollar

SMI dope sa marge malgré la baisse du dollar

Portée par la progression des cours de l’argent, la Société Métallurgique d’Imiter a enregistré un chiffre d’affaires de 628 millions de dirhams au premier semestre 2025, soit une hausse de 36 millions par rapport à la même période l’an dernier. Cette évolution favorable a permis de compenser une baisse de 7 % des volumes vendus ainsi que l’impact défavorable du recul du dollar face au dirham.

L’amélioration des revenus s’est traduite par une progression de la rentabilité. L’excédent brut d’exploitation atteint 302 millions de dirhams, en hausse de 36 millions, tandis que le résultat d’exploitation progresse de 31 millions pour s’établir à 187 millions. La marge opérationnelle gagne ainsi deux points et ressort à 48 %.

En revanche, le résultat financier recule nettement, affichant une perte de 19 millions de dirhams, contre un gain de 11 millions un an plus tôt. Cette dégradation s’explique principalement par la baisse du taux de change USD-MAD. Le résultat net ressort à 108 millions de dirhams, en léger retrait de 8 millions, en dépit de la bonne tenue de l’exploitation. Cette baisse s’explique également par une charge fiscale plus lourde.

Réuni le 23 septembre sous la présidence d’Imad Toumi, le Conseil d’administration a validé les comptes arrêtés au 30 juin. Pour la suite de l’exercice, la SMI prévoit de poursuivre ses efforts de maîtrise des coûts et de renforcement de la production, dans un contexte jugé favorable grâce à la fermeté persistante des cours de l’argent.

Quitter la version mobile