23 C
Casablanca
vendredi 19 juillet 2024

So Art Gallery. Gérard Rancinan à Casablanca

À lire aussi

2023 sera l’année de la célébration des 10 ans de So Art Gallery. Le 1er événement qui consacre la décennie de la galerie est l’exposition « Métamorphoses », qui propose les œuvres grandioses et exceptionnelles de l’artiste photographes international Gérard Rancinan. Ces œuvres ont été exposées dans les plus grands musées du monde, dont le Musée d’art Contemporain de Shanghai, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, la Triennale de Milan, le Palais de Tokyo… Une première pour une galerie au Maroc.

Rancinan est un artiste français dont l’œuvre photographique est présentée dans les plus prestigieux musées du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Engagé dans son époque, il aime en être un témoin éveillé par la transposition artistique de mise en scène ou d’œuvres expérimentales, qui font toujours sens à une réflexion contemporaine. 

 

D’ailleurs, une belle collaboration est née entre Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, auteure française d’ouvrages artistiques et d’essais, traduits en plusieurs langues. En dialogue avec la conception éditoriale et les installations écrites de Caroline Gaudriault, ils forment toute l’originalité́ de ce duo d’artistes sur la scène de l’art contemporain.

Leurs expositions produites dans le monde entier depuis une vingtaine d’années sont de véritables succès médiatiques et publics. Ils ont créé́ à tous les deux une nouvelle forme scénographique qui répond aux réflexions et aux propos qui les engagent entièrement.

Ils questionnent artistiquement des thèmes concernant l’humain et son positionnement dans le monde. Au-delà̀ de la photographie monumentale et des installations de textes, ils jouent de toutes les créations filmiques, sonores, visuelles pour inviter à un voyage immersif dans leur univers propre. Chacune de leur exposition est une intention à bouleverser les idées autant que les émotions. 

Une de leur dernière exposition a marqué le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, et c’est dans la continuité de cette exposition magistrale que la galerie So Art présente les œuvres aujourd’hui.    

Rancinan s’empare de thèmes universels pour raconter son époque et ses grands bouleversements. Par des photographies magistrales, des mises en scène impressionnantes, il se fait le témoin éveillé d’un monde en pleine mutation. Caroline Gaudriault, dans ses livres et en dialogue avec l’artiste, questionne nos consciences par des réflexions qui animent nos ambivalences et nos contradictions. 

Une partie des œuvres montrées par la galerie So Art s’inscrit dans un travail créé aux débuts des années 2000 sur une réflexion de nos sociétés.

L’accélération de l’histoire, la quête d’éternité, la virtualisation du monde, le besoin absolu de modernité poussent à un regard éveillé sur les Métamorphoses de notre humanité. L’Homme est pris par une escalade du changement et de la vitesse qui le font entrer dans une démesure du progrès. Il est aussi ce raconteur d’histoires qui cultive les mythologie qui ne cessent de faire rêver.

Ce travail photographique est avant tout une réflexion, une provocation… à un éveil. La galerie présente ainsi des œuvres majeures de l’artiste, du « Radeau des illusions », aux séries créées aux Etats-Unis sur les représentations iconiques américaines. Ces œuvres ont été exposées dans les plus grands musées du monde, au Musée d’art Contemporain de Shanghai, à la Triennale de Milan, au Palais de Tokyo à Paris etc.

Une autre partie des œuvres dévoile un travail qui s’inscrit dans un exercice artistique classique, celui de la nature morte et des vanités. On y retrouve la signature particulière de Rancinan, qui n’omet pas de raconter un voyage plus introspectif avec la modernité, l’humour et l’impertinence qui le caractérisent. 

Tout au long de son parcours, Gérard Rancinan a rencontré d’autres artistes dont il a fait un portrait sous forme de performance. La galerie s’est procurée la série « Yan-Pei Ming », la plus représentative de tous ces portraits. 

Venez rencontrer le Jeudi 19 Janvier cet artiste dont l’œuvre photographique fascinera les collectionneurs et amateurs d’art, et contempler une impressionnante scénographie qui invitera à un voyage immersif dans

 

 

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi