19.1 C
Casablanca
lundi 27 mai 2024

Sofac affiche une croissance à 545 MDH de PNB Consolidé

À lire aussi

Le produit net bancaire (PNB) de Sofac a atteint 545 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2023, en progression de 9% par rapport à la même période un an auparavant.

Cette évolution reflète le développement des activités des filiales du groupe accompagnant sa dynamique commerciale, indique Sofac dans un communiqué, relevant que la hausse des coûts de refinancement, consécutive aux augmentations du taux directeur, ont limité la progression du PNB social à 1% à 528 MDH fin septembre dernier.

Concernant la production cumulée de crédit, elle a grimpé de 29% à plus de 4,89 milliards de dirhams (MMDH). Grâce à la dynamique de développement du segment automobile et à la montée en puissance de l’activité leasing, la production nette de crédit a augmenté de 31% au troisième trimestre de 2023.

En outre, Sofac indique que la diversification de ses activités, notamment à travers l’extension de l’agrément leasing au financement des grandes entreprises, et le développement soutenu du crédit automobile, ont contribué au renforcement de l’encours brut. Au terme du T3-2023, l’encours brut s’est établi à près de 15,14 MMDH, en hausse de 19% par rapport à fin 2022.

Pour ce qui est des perspectives, Sofac, en tant qu’acteur clé du financement des ménages et des entreprises au Maroc, ambitionne de consolider son positionnement de leader sur ses segments historiques, tout en enrichissant son offre de produit grâce à la diversification de ses activités (financement, courtage assurance, ingénierie financière, leasing & LLD).

Cette dynamique se traduirait par le lancement d’offres de financement novatrices destinées aux différentes catégories de clients, ménages, professionnels & TPE, moyennes & grandes entreprises.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img