20.8 C
Casablanca
vendredi 14 juin 2024

Souveraineté laitière : Centrale Danone lance la phase II du programme « Hlib Bladi »

À lire aussi

près le succès de la première phase, ayant porté sur l’accompagnement de 30 centres de collecte regroupant 1600 éleveurs issus de la région de Chaouia, le programme « Hlib Bladi » de Centrale Danone étend le champ d’action de ses bénéficiaires et se mobilise pour lancer à compter de 2023 une deuxième phase encore plus ambitieuse en ciblant 10 000 éleveurs regroupés au sein de 170 centres de collecte sur un périmètre de collecte de lait plus large, intégrant en plus de la région de Chaouia, de nouveaux centres de collecte pour 2023 dans la Zone de Doukkala, ainsi que dans le reste des autres bassins laitiers pour les années suivantes. 

Le coup d’envoi de la deuxième phase du programme a été donné en marge d’une convention organisée le 4 mai 2023 dans le cadre la XV ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès, portant sur le thème « Hlib Bladi : un programme de Centrale Danone au service de la souveraineté laitière ». L’événement s’est tenu en présence des responsables de Centrale Danone, des représentants du ministère de l’Agriculture, du Crédit Agricole du Maroc, des responsables du SIAM, des éleveurs ainsi que des présidents de coopératives et des médias. 

Le programme « Hlib Bladi » a pour mission de développer la production laitière au Maroc, mais également de renforcer un modèle d’élevage laitier durable en améliorant les conditions de vie des petits éleveurs et en renforçant leur résilience notamment face au changement climatique dont les conséquences ont été sévères pour la filière laitière nationale, à cause notamment des épisodes de sécheresse que connaît le Maroc.

Le programme ambitionne d’encadrer et de développer les petits éleveurs, opérant dans un système extensif, en parfaite synergie avec les différents programmes menés par l’Etat, plus particulièrement le Plan « Génération Green ». 

Dans ce contexte, le programme « Hlib Bladi » s’appuie dans sa réalisation sur l’implication de plusieurs partenaires directs et indirects, notamment le Ministère de l’Agriculture, le Crédit Agricole du Maroc et plusieurs autres acteurs. Objectifs : assurer aux éleveurs laitiers, un accès continu au service de financement, un approvisionnement en intrants & équipements, et une technologie verte permettant de co-construire un secteur résilient et éco-efficace, en encourageant les pratiques agricoles régénératives et la numérisation des outils, avec un appui à la modernisation des élevages et l’optimisation de l’utilisation des ressources. 

Dans le cadre de son accompagnement des petits éleveurs, le programme « Hlib Bladi » vise à atteindre plusieurs objectifs répartis sur trois volets : social, économique et environnemental. 

  • Volet social : 
  • Renforcement de capacités des éleveurs à travers l’accompagnement continu et les formations sur les principes de gestion de l’élevage laitier 
  • Faire des coopératives des lieux d’encadrement et d’offres de service au profit des éleveurs
  • Accompagnement des jeunes pour développer l’esprit d’auto-entreprenariat et préparer la relève. 
  • Encourager l’éducation des enfants des éleveurs

 

2-Volet économique :

  • Amélioration de la rentabilité de la petite exploitation laitière et donc des conditions de vie éleveurs
  • Amélioration des pratiques, des équipements et des infrastructures au niveau des fermes & centres de collecte de lait (CCL)
  • Encourager la production locale des aliments de bétail
  • Amélioration génétique et de la santé du cheptel.

3-Volet environnemental : 

  • Recyclage des déchets & effluents au niveau de la ferme et le centre de collecte de lait
  • Utilisation des énergies renouvelables 
  • La gestion rationnelle des ressources hydriques par la promotion des fourrages résilients moins consommateurs d’eau & intrants. 
  • Contribution à une meilleure maîtrise des émissions CO2 & Méthane dans les fermes.

  A l’issue de la convention, des coopératives représentant des éleveurs laitiers, partenaires de Centrale Danone, ont signé la charte d’adhésion « Hlib Bladi », actant ainsi le lancement officiel de la phase II du programme. 

Se félicitant de cette signature, Nathalie Alquier, P-DG de Centrale Danone, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui de lancer la phase II du programme « Hlib Bladi ». Le succès de la première phase nous conforte dans notre décision de porter le nombre des bénéficiaires de 1600 à 10 000 petits éleveurs à compter de cette année. Centrale Danone accorde une attention particulière aux petits éleveurs et « Hlib Bladi » propose justement un modèle d’accompagnement pour un développement durable de leur activité, à la fois sur les volets sociaux, économiques et environnementaux »

Et de conclure : « Le programme « Hlib Bladi » n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien du Ministère de l’Agriculture qui a permis l’émergence des conditions idéales pour la concrétisation d’un tel projet. Ce programme s’inscrit d’ailleurs en ligne avec les recommandations du Plan « Génération Green ». Les différents impacts escomptés du programme « Hlib Bladi » permettent de renforcer la souveraineté laitière du Maroc ».

spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img